Élections cantonales : les résultats en direct

Les citoyens neuchâtelois sont appelés à élire leurs autorités cantonales ce dimanche. RTN ...
Élections cantonales : les résultats en direct

Les citoyens neuchâtelois sont appelés à élire leurs autorités cantonales ce dimanche. RTN se mobilise pour vous faire vivre ces élections. Résultats et réactions sont à suivre sur cette page.

Les cinq candidats arrivés en tête lors de l'élection au Conseil d'État neuchâtelois dans le Journal de RTN ce dimanche. Les cinq candidats arrivés en tête lors de l'élection au Conseil d'État neuchâtelois dans le Journal de RTN ce dimanche.

Le dénouement approche dans la course au Château. Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes ce dimanche 23 mars pour élire leurs autorités cantonales. Au total, 19 candidats briguent l’un des cinq sièges du Conseil d’État. Du côté du Grand Conseil, ils sont 487 à espérer décrocher l’un des 100 sièges du législatif.

Pour vous faire vivre au mieux cette journée d’élection, RTN se mobilise. Vous retrouverez les résultats en détail sur nos cartes, des réactions et des analyses minute par minute ci-dessous et dans notre émission spéciale en direct de 12h30 à 21h. /gjo

Actualiser le minute par minute
  • Fin du direct

    C'est la fin de ce direct, merci d'avoir suivi cet après-midi électoral sur notre site ! Les noms des élus au Grand Conseil et toutes les autres actualités liées à l'élection et au second tour au Conseil d'État seront à retrouver sur notre site. Belle soirée de toute l'équipe de RTN !

  • Réécoutez notre Journal spécial

    Vous pouvez réécouter notre Journal spécial élections cantonales ici :

  • Le nombre de sièges dans le détail

    Le PLR a obtenu 30 sièges (-2). Le PS a obtenu 27 sièges (+6). Les Vert-e-s ont obtenu 15 sièges (-4). Le POP reste stable avec 8 sièges. L'UDC a obtenu 12 sièges (+4). Le Centre aura 3 sièges (-1). Le PVL a obtenu 5 sièges (-3).

  • Équilibre gauche-droite au Grand Conseil

    La gauche obtient 50 sièges au Grand Conseil, avec 27 pour le PS, 8 pour le POP et 15 pour les Vert-e-s. L'Alliance de droite termine avec un total de 45 sièges, 30 pour le PLR, 12 pour l'UDC et 3 pour le Centre. Le Parti Vert'Libéral en obtient quant à lui 5.

  • Journal spécial à 18h

    Suivez à 18h sur nos ondes notre Journal spécial consacré à ces élections cantonales. Nous serons en compagnie des cinq candidats arrivés en tête à l'élection du Conseil d'État.

    Journal spécial à 18h

  • Sarah Blum se place juste derrière Crystel Graf pour le Conseil d'Etat

    La candidate POP Sarah Blum se place juste derrière la sortante PLR Crystel Graf. « À titre personnel c’est vrai que ce score-là est quasiment inespéré », se réjouit la candidate POP, également satisfaite du résultat de la Gauche Unie qui « a fait une belle campagne ».

    Sarah Blum se place juste derrière Crystel Graf pour le Conseil d'Etat

  • Romain Dubois a de la peine à réaliser

    Romain Dubois est « extrêmement heureux » de l'Alliance de gauche et de ses résultats. Le président du PS peine toutefois à réaliser la réélection de Frédéric Mairy et de Florence Nater au 1er tour. Selon lui, la gauche réussi à progresser, et « le PS semble faire partie des grands gagnants de cette journée d'élections ».

    Romain Dubois a de la peine à réaliser

  • Notre journaliste Damien Piscopiello analyse les résultats du Grand Conseil

    Après les résultats au Grand Conseil, analyse de notre journaliste Damien Piscopiello :

  • Une élection au premier tour ?

    Comme seuls les deux candidats socialistes ont été élus ce dimanche au Conseil d'État, les partis auront à décider s'ils provoquent un second tour. Maxime Rognon (PVL) est le seul candidat hors alliance à avoir obtenu le quorum fixé à 5% des voix pour s’y présenter. Son parti en discutera lundi soir. Quant au 2e tour, le PLR aura une discussion ce soir. À ce stade, son président n'a pas d'hypothèses privilégiées sur les scénarios envisagés. Les partis ont jusqu'à mardi 12h pour déposer leurs listes pour un second tour. Sur l'image de gauche à droite : Maxime Rognon et le président du PVL neuchâtelois Maxime Auchlin.

    Une élection au premier tour ?

  • Neuchâtel : le PS en première position

    Le Parti socialiste obtient 28,83% des suffrages et se positionne en première place à Neuchâtel. Derrière lui, le PLR a obtenu 22,99% des voix. Les Vert-e-s arrivent en troisième position avec 17,9% des voix.

  • Le PLR reste la première force au Grand Conseil

    Les résultats de toutes les communes sont connues pour l'élection au Grand Conseil : Le PLR reste la première force politique du canton avec 28,20 % des suffrages. Le PSN suit de près avec 25,19 %. Les Vert·e·s confirment leur ancrage avec 14,63 % des, tandis que l’UDC est en progression et obtient 11,45 %. Le POP (7,63 %) et le PVL (5,55 %) arrivent respectivement à 7,63% et le PVL 5,55%. Le Centre obtient 3,21 %. Les petites formations, dont SolidaritéS, à 2,96 %, l’UDF (0,63 %), Modernokratie (0,41 %) et le PFE (0,12 %), restent très marginales et n’obtiennent pas le quorum fixé à 3%.

  • Grand Conseil : résultats du Val-de-Ruz

    Le PLR est en tête au Val-de-Ruz, avec 34,4% des voix. Le PS arrive en deuxième position avec 23,24% des suffrages, et Les Vert-e-s se placent en troisième position, loin derrière le Parti socialiste, avec 15,51% des voix. L'UDC est quatrième avec 12,34%, finissant ainsi juste derrière les Vert-e-s.

  • Grand Conseil : le PS en tête à La Chaux-de-Fonds

    Le PS obtient 24,61% des voix et se place en tête à La Chaux-de-Fonds pour le Grand Conseil. Le PLR suit avec 18,44% des suffrages, juste devant le POP qui atteint 17,99%. Les Vert-e-s comptabilise quant à eux 14,31% des voix.

  • Jean-Luc Pieren « prend acte »

    Le candidat du Parti fédéraliste européen dit « prendre acte » des résultats de l'élection au Conseil d'État et déplore la faible participation. Jean-Luc Pieren indique également qu'il se présentera aux élections fédérales de 2027.

  • Francis Krähenbühl convaincu par l'Alliance

    L'Alliance neuchâteloise a convaincu le président du PLRN Francis Krähenbühl : « Si c'était à refaire, je le referais sans hésitation. » Il félicite également Frédéric Mairy et Florence Nater pour « leur brillante réélection au 1er tour ».

    Francis Krähenbühl convaincu par l'Alliance

  • Le président de l'UDC neuchâteloise Niels Rosselet Christ analyse les résultats

    Le candidat UDC Thierry Brechbühler arrive neuvième dans la course au Conseil d’État. « On sait que L’UDC est moins douée pour accéder à l’exécutif qu’au législatif », souligne le président de parti Niels Rosselet-Christ, qui déplore également les taux de participation très bas. Les résultats ne sont pas définitifs pour le Grand Conseil, mais ceux de l'UDC, à 13,9% des voix, sont en progression par rapport aux années précédentes.

    Le président de l'UDC neuchâteloise Niels Rosselet Christ analyse les résultats

  • EN VIDEO - La joie du Parti socialiste à l'annonce des résultats

  • « Un moment extraordinaire » pour Florence Nater

    La conseillère d’État « n’imaginais pas » une telle réélection. « Le message, les valeurs qu’on a porté, ça a marché », s’est réjouie Florence Nater qui a décrit « un résultat formidable ».

    « Un moment extraordinaire » pour Florence Nater

  • Jonathan Marty : « C'est une déception pour l'Alliance »

    Manon Freitag a obtenu 16'512 voix à l'élection au Conseil d'État, et se positionne à la 10e place, juste derrière Thierry Brechbühler (UDC). « C'est un très bon résultat » pour le président du Centre Jonathan Marty. Pour le moment, Le Centre n'a pas le quorum (3%) pour l'élection au Grand Conseil, mais les résultats des trois plus grandes communes ne sont pas encore tombés. Le président du Centre reste confiant : « Tout est encore jouable au niveau du Grand Conseil, on a confiance, on va atteindre les 3%. »

    Jonathan Marty : « C'est une déception pour l'Alliance »

  • Frédéric Mairy se sent « magnifiquement bien »

    Frédéric Mairy (PS) se sent « magnifiquement bien » après les résultats de l'élection au Conseil d'État. Le sortant socialiste est élu au premier tour, après avoir obtenu 23'983 suffrages. Il se dit « très heureux d'y rester encore pour quatre ans ».

  • Laurent Favre remercie la population neuchâteloise

    Le candidat PLR Laurent Favre remercie la population neuchâteloise, satisfait de son résultat. Il se place troisième en lice pour le Conseil d'État, c'est un moins bon score qu'en 2021 où il était arrivé en tête du premier tour. Pour un éventuel deuxième tour, « j'ai l'espoir qu'il puisse y avoir une bonne continuité avec les quatre sortants », explique le libéral-radical.

    Laurent Favre remercie la population neuchâteloise

  • Conseil d’État : Val-de-Travers livre ses résultats

    Il ne manquait plus que les résultats de la commune de Val-de-Travers. Ils sont désormais tombés : Frédéric Mairy (PS) arrive en première position avec 1'527 voix. Il est suivi de près par Laurent Favre (PLR), qui a obtenu 1'372 voix. Quentin Di Meo (PLR) (1'202 voix) et Crystel Graf (PLR) (1'198 voix) se positionnent en troisième et quatrième position. Florence Nater (PS) termine quant à elle à la cinquième place, avec 1'178 voix.

  • Les socialistes sortants réélus au Conseil d’État

    Les candidats de l’alliance de gauche terminent en tête du premier tour de l’élection à l’exécutif. Les socialistes sortants Frédéric Mairy et Florence Nater obtiennent la majorité absolue et sont réélus au premier tour avec respectivement 23'983 et 23'405 voix. Le conseiller d’Etat PLR Laurent Favre arrive lui en troisième position avec 21'327 suffrages, suivi de la conseillère aux Etats verte Céline Vara (20'622 suffrages). La sortante PLR Crystel Graf arrive en 5e position avec 20'009 suffrages, suivie de près par la popiste Sarah Blum qui obtient 19'447 suffrages.

  • Le PLR en force au Grand Conseil

    Après les résultats dans 20 communes sur 24, les libéraux-radicaux confirment leur position avec 33,5% des suffrages. Le PS suit loin derrière avec 23,8% des voix. L’UDC confirme sa progression et arrive à 13,1% des voix, devant Les Vert-e-s qui obtiennent 12,8% des voix, le POP (5,6%) et le PVL (5,5%). Le Centre, SolidaritéS, l’UDF et Modernokratie ainsi que le Parti fédéraliste européen obtiennent pour l’heure moins de 3% des voix.

  • L'Alliance neuchâteloise au complet pour monter au Château

    L'Alliance neuchâteloise s'est retrouvée pour la montée au Château. Pour l'élection au Conseil d'État, il manque toujours les résultats d'une commune : celle de Val-de-Travers.

    L'Alliance neuchâteloise au complet pour monter au Château

  • Grand Conseil : Le PLR aussi en tête à La Grande Béroche

    La Grande Béroche a livré ses résultats pour l'élection au Grand Conseil : le PLR est en tête avec 34,53% des voix. Le PS se place largement derrière, obtenant 25,15%. Et les Vert-e-s terminent en troisième position avec 13,52% des voix.

  • Grand Conseil : le PLR en tête au Val-de-Travers

    Le PLR arrive en tête des résultats du Val-de-Travers pour le Grand Conseil, avec 30,4% de part des suffrages. Le Parti socialiste vient en deuxième place avec 28,54%. L'UDC suit avec 17% et, plus loin derrière, les Vert-e-s obtiennent 8,04% des suffrages.

  • Crystel Graf : « On sait que les grandes villes votent très à gauche »

    Après les résultats de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, Crytel Graf (PLR) tombe en cinquième position à la course au Conseil d'État. La sortante sait que les grandes villes votent très à gauche, et se dit « impatiente » que les résultats de la commune de Val-de-Travers tombent, pour pouvoir faire une analyse globale des résultats.

    Crystel Graf : « On sait que les grandes villes votent très à gauche »

  • Célina Vara fait part de sa satisfaction après les résultats des deux grandes villes

    Avec les résultats de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, la candidate Céline Vara (Les Vert-e-s) se place devant la sortante PLR Crystel Graf et devient ainsi la quatrième en lice pour le Conseil d'État. « Neuchâtel se profile comme l’un des cantons les plus écologistes et j’en suis tellement fière », déclare-t-elle, exprimant sa grande satisfaction devant ces résultats.

    Célina Vara fait part de sa satisfaction après les résultats des deux grandes villes

  • Beaucoup d’émotions pour Florence Nater

    « Beaucoup d’émotion et beaucoup de gratitude », déclare la conseillère d'État sortante Florence Nater (PS) après les résultats à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

  • Frédéric Mairy et Florence Nater élus au premier tour ?

    Les conseillers d'État sortants Frédéric Mairy et Florence Nater seraient élus au premier tour avec respectivement 22'456 et 22'227 suffrages. La majorité absolue est actuellement fixée à 20'637 voix. Seule la commune de Val-de-Travers doit encore livrer ses résultats.

    Frédéric Mairy et Florence Nater élus au premier tour ?

  • Thierry Brechbühler suit les résultats

    Le candidat UDC Thierry Brechbühler découvre les résultats à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

    Thierry Brechbühler suit les résultats

  • Les réactions au Parti socialiste après les résultats de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel

  • Frédéric Mairy en tête à la Chaux-de-Fonds

    Les résultats sont tombés pour La Chaux-de-Fonds : Frédéric Mairy (PS) arrive en tête, obtenant 4'747 voix. Il est suivi par Florence Nater (PS), qui obtient 4'736 suffrages. Sarah Blum (POP) passe devant Céline Vara (Les Vert-e-s) avec 4'491 suffrages contre 4'255 voix. Christine Amman Tschopp arrive en cinquième position avec 3'993 suffrages.

  • Une commune doit encore livrer ses résultats

    Seule une commune doit encore livrer ses résultats : Val-de-Travers.

  • La Gauche Unie en tête à Neuchâtel

    Les résultats sont tombés à Neuchâtel pour le Conseil d'État : les deux sortants socialistes sont en tête, Frédéric Mairy avec 6'882 suffrages et Florence Nater avec 6'843. Ils sont suivi par Céline Vara (Les Vert-e-s) qui obtient 6'194 voix et Sarah Blum (POP) avec 5'723 votes. En cinquième place, Christine Ammann-Tschopp comptabilise 5'716 voix et se place ainsi devant les cinq candidats de l'Alliance neuchâteloise.

  • Les socialistes désormais en tête

    Les sortants Frédéric Mairy et Florence Nater sont en tête dans la course au Conseil d'État après les résultats de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds avec respectivemetn 22'456 et 22'227 voix. Suit le sortant PLR Laurent Favre avec 19'955 voix. Céline Vara (Les Vert-e-s) arrive en 4e position avec 19'650 suffrages. La sortante Crystel Graf arrive en 5e position avec 18'811 voix.

  • Les prévisions du PS

    Informaticien, Nicolas Béraneck a conçu un outil pour obtenir une projection des sièges au Grand Conseil pour le Parti socialiste. Il estime pour l'heure que le PS obtient une belle progression.

    Les prévisions du PS

  • Grand Conseil : les résultats à Milvignes

    Le PLR domine largement à Milvignes avec 34,15 % des suffrages. Le PSN suit avec 24,42 %, tandis que Les Vert·e·s récoltent 14,16 % des votes. L’UDC obtient 11,22 %, devant le PVL qui s’établit à 7,16 %. Le POP, Le Centre et SolidaritéS restent sous la barre des 5 %. Les petites formations, comme Modernokratie, l’UDF et le Parti fédéraliste européen, recueillent des scores marginaux.

  • Grand Conseil : Le PLR en tête à Laténa

    Le PLR arrive en tête dans la commune de Laténa avec 32,63% des voix. Il est suivi par le PS, qui obtient 27,15% des suffrages, tandis que Les Vert-e-s se classent en troisième position, avec 16,26% des votes.

  • Le Parti Vert'Libéral reste derrière les deux alliances, réaction du président Maxime Auchlin

    Le PVL ne s'impose pas avec ses deux candidats face aux deux alliances de gauche et de droite. Pour Maxime Auchlin, président du Parti Vert'Libéral, ce n'est pas grave : « Pour nous c'était important d'être là, de montrer une différence, une alternative ». Il estime aussi qu'il sera difficile de conserver les huit sièges du parti au Grand Conseil, et attend avec impatience les résultats des communes du bord du lac, où le parti génère de meilleurs résultats.

    Le Parti Vert'Libéral reste derrière les deux alliances, réaction du président Maxime Auchlin

  • Un second tour en vue

    Seuls deux candidats au Conseil d’État obtiennent la majorité absolue, qui est actuellement fixée à 10'971 suffrages : les PLR Laurent Favre et Crystel Graf.

  • Le POP « y croit »

    Pour le président du POP neuchâtelois, Julien Gressot, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont un « beau potentiel » de voix pour la candidate du parti Sarah Blum, qui pointe actuellement à la 9e position de la course au Conseil d’État. Julien Gressot estime encore qu’il n’y a « pas de raison d’être inquiet » pour l’élection au Grand Conseil, même si les résultats restent très provisoires après dépouillement dans 14 communes.

     Le POP « y croit »

  • Les résultats dans 20 communes

    20 communes ont désormais livré leurs résultats. Les conseillers d'Etat sortants Laurent Favre et Crystel Graf sont en tête, suivis des sortants socialistes Frédéric Mairy et Florence Nater. Le PLR Quentin Di Meo arrive en 5e position avec 9'952 suffrages, talonné par l'UDC Thierry Brechbühler avec 9'433 voix et la centriste Manon Freitag avec 9'382 voix.

  • Laurent Favre en tête au Val-de-Ruz

    Les deux candidats sortants PLR sont en tête des résultats du Val-de-Ruz pour le Conseil d'État. Le libéral-radical Laurent Favre comptabilise 2'589 suffrages, contre 2'446 pour sa compagne de parti Crystel Graf. Les deux conseillers sortant du Parti socialiste les suivent avec 2'300 voix pour Frédéric Mairy et 2'221 pour Florence Nater. La candidate vaudruzienne Christine Ammann-Tschopp (Les Vert-e-s) arrive neuvième avec 1'817 suffrages.

  • Poussée de l’UDC au législatif

    Alors que le parti dispose de 8 sièges sur 100 au Grand Conseil, l’UDC neuchâteloise arrive en troisième position derrière le PLR et le PS et récolte 15,1% des voix, après dépouillement dans 12 communes sur 24. Le résultat dans les grandes villes pourrait toutefois changer la donne.

  • Manon Freitag « très contente » du résultat du Centre

    Manon Freitag (Le Centre) se dit « très contente » du résultat de son parti, mais aussi de son score. Elle estime que les votes des deux grandes villes, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers vont être déterminants, car il y a 4 ans, « c'est là qu'il y a eu un maximum de voix qui sont tombées en notre faveur ».

    Manon Freitag « très contente » du résultat du Centre

  • Taux de participation stable selon Séverine Despland

    La chancelière d'État Séverine Despland estime que l'on aurait pu espérer un taux de participation plus élevé pour ces élections. Ce dernier est plutôt stable par rapport aux années précédentes, il s'élève à 32,43%.

    Taux de participation stable selon Séverine Despland

  • Le point sur les petites formations

    Pour l’heure, l’indépendant et ex-UDC Grégoire Cario arrive en 13e position dans la course au Conseil d’État avec 569 voix. Il est suivi des 5 candidats de la liste Modernokratie qui totalisent 608 suffrages. Représentant du Parti fédéraliste européen, Jean-Luc Pieren est dernier du classement avec 91 suffrages après les résultats dans 18 communes.

  • Le résultat de Thierry Brechbühler « n’est pas une déception »

    Pour le président de l’UDC neuchâteloise, Niels Rosselet-Christ, le résultat du candidat UDC au Conseil d’État Thierry Brechbühler (à gauche sur l’image) est « tout à fait correct ». L’UDC reste confiante, le vote des grandes villes n’étant pas encore tombé. Après dépouillement de 18 communes sur 24, Thierry Brechbühler arrive en 8e position avec 6'816 voix.

    Le résultat de Thierry Brechbühler « n’est pas une déception »

  • Yves Pessina réagit aux premiers résultats

    Le coprésident des Vert-e-s réagit aux premières tendances pour le Grand Conseil. Il souligne qu'il est trop tôt pour analyser les résultats puisqu'il manque encore les résultats des grandes villes et communes.

    Yves Pessina réagit aux premiers résultats

  • Grand Conseil : résultats après 10 communes

    Après le dépouillement dans 10 communes, le PLR reste en tête avec 33,28% des voix. Il est toujours suivi par le PS (21,49%) et l’UDC (14,09%). Les Vert-e-s et le POP viennent compléter le top 5 avec respectivement 11,75% et 9,35% des voix.

  • Le sortant Alain Ribaux cherche ses résultats

    Le conseiller d’Etat (PLR) Alain Ribaux ne se représente pas pour ces élections. Il livre son sentiment de suivre une élection à laquelle il ne participe pas : « Je me cherche dans le tableau des résultats. »

    Le sortant Alain Ribaux cherche ses résultats

  • Laurent Favre en tête au Conseil d'État

    Les résultats dans 18 communes sur 24, le conseiller d’État sortant PLR Laurent Favre est en tête. Le libéral-radical vient d’arriver au stamm de son parti et examine les résultats projetés par le président du PLRN, Francis Krähenbühl.

    Laurent Favre en tête au Conseil d'État

  • Premiers résultats au Grand Conseil

    Les résultats pour 6 communes sont tombés pour l'élection au Grand Conseil. Actuellement, le PLR est en tête avec 35,61% des voix. Derrière lui, le PS et l'UDC, avec respectivement 23,58% et 14,33% des voix.

  • On suit les résultats de près au PSN

    Au stamm du Parti socialiste neuchâtelois, le président du parti Romain Dubois et le conseiller d'État sortant Frédéric Mairy (au centre) scrutent les résultats.

    On suit les résultats de près au PSN

  • Bataille pour le cinquième siège

    Après dépouillement dans 17 communes, les quatre sortants devraient garder leur siège à l’exécutif. À l’heure actuelle, le PLR Quentin Di Meo arrive en cinquième position avec 7'285 voix. Il est suivi de près par la Verte Céline Vara (7'009) et la centriste Manon Freitag (6'851).

  • Les socialistes en tête des suffrages pour Le Locle

    Les résultats sont tombés pour la commune du Locle : Frédéric Mairy (PS) est en tête avec 1235 suffrages, suivi de la socialiste Florence Nater qui comptabilise 1224 voix. Ils sont suivis des deux autres sortants, Laurent Favre et Crystel Graf avec 1163 et 1132 suffrages chacuns.

  • Les résultats à Milvignes

    Le classement de l'élection au Conseil d'État reste à peu près le même à Milvignes avec les sortants en tête. Laurent Favre est premier avec 1'391 voix, suivi des socialistes Frédéric Mairy (1’346 voix) et Florence Nater (1’305 voix). La PLR Crystel Graf (1’279 voix) et Céline Vara (1’139 voix) complètent le top cinq. La candidate des Vert-e-s est talonnée par le PLR Quentin Di Meo qui récolte 1'131 voix.

  • Conseil d'État : résultats dans 15 communes sur 24

    Après dépouillement dans 15 communes sur 24, Laurent Favre (PLR) est toujours en tête (7'467 suffrages). Frédéric Mairy (PS) passe devant Florence Nater (PS), avec 6'675 voix contre 6'622 pour la socialiste.

  • Les sortants en tête à Laténa

    Dans la nouvelle commune de Laténa aussi, les sortants sont en tête. Les socialistes Florence Nater et Frédéric Mairy récoltent respectivement 1'631 et 1'629 suffrages. Les PLR Laurent Favre et Crystel Graf suivent avec 1'552 voix et 1'459 votes. La Verte Céline Vara engrange 1'447 voix dans la commune. Suivent deux autres candidats de gauche : la Verte Christine Ammann Tschopp (1'300 voix) et la popiste Sarah Blum (1'267 voix).

  • Les résultats à La Grande Béroche

    Les conseillers d’Etat sortants sont en tête à La Grande Béroche. Laurent Favre (PLR) arrive en tête avec 1’288 suffrages, suivi de Crystel Graf (PLR) (1’198 voix). Florence Nater (PS) (1’197 voix) et Frédéric Mairy (PS) (1’155 voix) se placent juste derrière. La candidate des Vert-e-s Céline Vara complète le top cinq avec 1’043 voix, suivie de près par le PLR Quentin Di Meo (1’018 voix).

  • Conseil d'État : les premiers résultats sont tombés

    Pour le moment, les résultats de 10 communes sont tombés pour l'élection au Conseil d'État. Les quatre conseillers d'État sortants sont en tête. Laurent Favre (PLR) arrive en première position avec 5'020 suffrages. Crystel Graf (PLR) se positionne derrière (4'683 voix). Elle est suivie de près par Florence Nater (PS), qui obtient 4'454 suffages, et Frédéric Mairy (PS), avec 4'433 voix.

  • Début de notre émission en direct

    RTN se mobilise cet après-midi. Nous sommes en émission en direct depuis le Château, mais aussi dans les stamms des partis politiques en lice.

    Début de notre émission en direct

  • Participation en légère hausse

    La participation devrait s'établir à 32,4%, selon le Service de la communication de l'Etat. C'est légèrement plus haut que lors des élections cantonales de 2021. Le taux s'était établi à 32,1%. C'est en revanche plus bas que les élections de 2017 (34,2%).

  • 19 candidats à l'exécutif

    Ils sont au total 19 candidats à viser un siège au Conseil d’État pour les élections cantonales de ce printemps. À l’issue du délai de dépôt des listes le lundi 27 janvier, sept femmes et douze hommes briguent un siège à l’exécutif neuchâtelois. La gauche et la droite partent unies, chacune avec une liste de cinq noms. Les deux blocs ont décidé d’unir leurs forces pour maintenir ou reconquérir la majorité, actuellement détenue par la droite et ses trois conseillers d’État. C'est la première fois depuis 1993 que la droite et la gauche partent toutes deux aussi unies dans le canton. En plus de ces deux blocs, deux vert’libéraux et sept outsiders sont en lice.

  • Un point sur la participation

    Samedi à 18h, la participation était de 28,1%, c’est plus haut qu’il y a quatre ans. Le taux de participation était alors de 27,6%.

  • Petit rattrapage

    Toutes les informations sur les enjeux liés à ces élections cantonales sont à retrouver dans notre dossier spécial via le lien ci-dessous.

    Petit rattrapage

  • Bienvenue dans ce direct

    Merci de suivre ces élections cantonales sur RTN. Rendez-vous dès à présent sur cette page pour découvrir les résultats en détail sur nos cartes, les réactions des partis et candidats et nos analyses au fil de l’après-midi.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus