Nouveau bâtiment pour l'Université de Neuchâtel : crédit accepté

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi par 95 oui et 4 non un crédit de près de 96,8 millions ...
Nouveau bâtiment pour l'Université de Neuchâtel : crédit accepté

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi par 95 oui et 4 non un crédit de près de 96,8 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Université de Neuchâtel (UniNE). La Banque cantonale neuchâteloise va mettre une contribution unique et exceptionnelle de 40 millions pour ce projet nommé Univers.

Le futur bâtiment Univers, au bord du lac de Neuchâtel, verra le jour en 2029. (photomontage du bureau Berrel Kräutler Architekten). Le futur bâtiment Univers, au bord du lac de Neuchâtel, verra le jour en 2029. (photomontage du bureau Berrel Kräutler Architekten).

Le crédit de près de 96,8 millions de francs pour la construction d'un nouveau bâtiment pour l'UniNe a été accepté ce mardi par les députés neuchâtelois, par 95 « oui » et 4 « non ». Par ailleurs, La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) va mettre une contribution unique et exceptionnelle de 40 millions de francs pour ce projet nommé « Univers »

« C'est l'investissement le plus important de l'histoire récente de la République, a déclaré Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de la formation. Ce projet va renforcer l'attractivité de la formation et le pôle de recherche ».

Ce nouvel édifice est « indispensable pour garantir durablement l'existence de l'UniNE », a ajouté Crystel Graf, qui a rappelé que l'université est passée de 3200 étudiants en 2001 à 4400 actuellement. Plusieurs instituts sont aujourd'hui disséminés dans la ville.


Une « carte de visite »

En plus de répondre à un besoin, le nouveau bâtiment permettra à l'Université de rayonner loin à la ronde selon le député vert'libéral, Maxime Auchlin : « c'est une sacrée carte de visite pour le canton de Neuchâtel, notamment grâce à un auditoire modulable de 700 places. C'est aussi une action en faveur de la domiciliation », note-t-il.

Maxime Auchlin : « Si l’Université de Neuchâtel va bien, le Canton aussi ».

Le projet Univers, qui sera installé sur l'ancien site de Panespo au bord du lac, prévoit un learning center, un auditoire de 700 places, des salles de cours et de réunion, ainsi que des bureaux et une cafétéria. 


Rester attentif

Certaines voix ont toutefois rappelé que ce projet ne devait pas faire oublier les autres besoins de l'Université de Neuchâtel. « Si l'on augmente pas les frais de fonctionnement de l'institution, ce nouveau bâtiment restera une coquille vide », souligne Julien Gressot, député POP.

Julien Gressot : « Il faut tirer parti de cet important investissement ».

Hors frein à l'endettement

« Ce nouvel auditoire pourra permettre d'accueillir des événements d'envergure pour le canton », a expliqué Crystel Graf. Hormis la contribution exceptionnelle de 40 millions de francs de la Banque cantonale neuchâteloise, la Confédération devrait soutenir le projet pour un montant de 19,5 millions.

Le Grand Conseil a aussi accepté par 75 oui, 23 non et deux abstentions de reconnaître d’intérêt public majeur les investissements relatifs à la construction de ce nouveau bâtiment. A droite, des députés PLR et UDC se sont opposés à retirer cet investissement du frein à l'endettement, estimant que ce serait une manoeuvre pour « manipuler le budget de l'Etat », à l'image du député libéral-radical Damien Humbert-Droz.

Damien Humbert-Droz : « Nous avons d’autres projets d’infrastructures bien plus importants qui n’ont pas tous obtenu ce caractère-là. »

Les travaux du nouveau bâtiment de l’université devraient commencer en 2026 pour une mise en service au printemps 2029. /ATS-gjo-sma



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus