Place à la réflexion et à la reconstruction après l’effondrement d’un mur à la rue du Crêt-Taconnet à Neuchâtel. Le 20 février, l’affaissement d’un mur de soutènement a enseveli une rue sous les fenêtres de l’Office fédéral de la statistique.
La société Viteos mène depuis des mois des travaux de réfection du chauffage à distance sur place. Contactés, ses représentants expliquent que « le processus prévu lors de ce type d’incident suit son cours ». Un expert-conseil a été mandaté. Il est chargé de comprendre les tenants et les aboutissants de cet incident. Selon l’entreprise énergétique, il faudra vraisemblablement plusieurs semaines avant que les conclusions de son enquête soient connues. Par ailleurs, des géomètres prennent des mesures plusieurs fois par semaine afin de vérifier les éventuels mouvements de ce qui reste du mur.
Sur place, les travaux de sécurisation sont à présent terminés. L’accès au site est limité par la pose de barrières Vauban. Viteos précise encore que l’évènement a occasionné un retard d’environ deux semaines du chantier du chauffage à distance. /jhi