Val-de-Ruz dans la continuité

Le Conseil communal a présenté mercredi son plan de législature pour les années 2024 à 2028 ...
Val-de-Ruz dans la continuité

Le Conseil communal a présenté mercredi son plan de législature pour les années 2024 à 2028. Les autorités veulent notamment développer le nombre d’emplois et promouvoir davantage la cohésion sociale.

La piscine d'Engollon devrait avoir son nouveau toboggan pour l'ouverture de la saison (Photo d'illustration : archives). La piscine d'Engollon devrait avoir son nouveau toboggan pour l'ouverture de la saison (Photo d'illustration : archives).

Un programme de législature dans la continuité pour Val-de-Ruz. Les intentions du Conseil communal pour les années 2024 à 2028 ont été présentées mercredi. Les enjeux sont les mêmes qu’il y a quatre ans, à savoir les questions des mobilités, de l'emploi et des énergies. À ces trois axes s’ajoute, pour la prochaine législature, la question de la cohésion sociale « avec d’un côté la jeunesse mais aussi la question des séniors. Des aspects, en fait, qui reflètent l’évolution démographique » explique Daniel Geiser, président du Conseil communal. Pour répondre aux besoins de la population et développer l’accueil extrascolaire, le Conseil général a débloqué l’année passée un crédit-cadre de 1,3 million de francs. À terme, le Conseil communal entend créer 95 places supplémentaires au parascolaire d’ici la rentrée 2027.

En matière de développement et de dynamisme, les autorités évoquent le tourisme et mettent en avant le projet de réaménagement de l’Hôtel-restaurant de La Vue-de-Alpes.

Daniel Geiser, président du Conseil communal: « Nous souhaitons nous investir pour faire de ce lieu un lieu qui compte. »

Le RER neuchâtelois fait aussi partie des projets majeurs de la Commune, même si elle ne le pilote pas. Le Conseil communal voit dans la création d’une gare à Cernier un moyen de développer le quartier, notamment en termes d’emplois. Augmenter le nombre de places de travail est d’ailleurs l’une des volontés des autorités.

« Il faut savoir que la proportion d’emplois par nombre d’habitants est la plus faible du canton. »

Et pour terminer sur une bonne nouvelle en vue de la saison estivale, si tout se passe comme prévu, le toboggan de la piscine d’Engollon devrait être installé pour l’ouverture de l’infrastructure. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus