Aux petits soins de l’hôtel de La Vue-des-Alpes. Le premier coup de pioche de sa rénovation a été donné ce vendredi. Sa configuration future a été totalement repensée. L'établissement comprendra une vingtaine de chambres ainsi qu'un hub touristique et un restaurant de 100 places.
Le premier coup de pioche a été donné et il marque le début d’une importante rénovation : les travaux de restauration de l’hôtel de La Vue-des-Alpes ont symboliquement commencé vendredi. Fermé depuis avril 2022, l’établissement avait été racheté pour 2,5 millions de francs par la Commune de Val-de-Ruz, il y a deux ans, presque jour pour jour. Son réaménagement est devisé à 5,6 millions de francs. Le bâtiment remis à neuf comprendra un restaurant d’une centaine de places, des salles de séminaires, vingt chambres, dont quelques-unes panoramiques, ainsi qu’un hub touristique. « Cet espace servira à valoriser les acteurs touristiques locaux, les produits du terroir, il doit nous permettre de mettre la région en vitrine », résume la conseillère communale de Val-de-Ruz Anouk Arbona.
Anouk Arbona : « Les modalités de l’accueil ne sont pas encore prévues. »
Le petit bâtiment situé à côté de l’hôtel subira aussi un lifting. Il est occupé actuellement par un local de location de skis de fond et de raquettes. Des chambres y seront aménagées. « Ce bâtiment doit nous permettre d’accueillir des randonneurs », a expliqué le président de la Commune de Val-de-Ruz Daniel Geiser.
Daniel Geiser : « Nous voulons avoir une offre dans ce domaine là. »
Quant à l’espace occupé par Tourisme neuchâtelois pour la location des raquettes et skis de fond, il sera déplacé dans un endroit qui n’est pas encore défini.
Directeur de Tourisme neuchâtelois, Yann Engel estime surtout que « la nouvelle configuration de l’hôtel est réellement bien pensée ». Le conseiller d'Etat Alain Ribaux a parlé, lui, « d’une étape touristique décisive dans le développement de la région ». Mais pour dynamiser le site du col, le Conseil communal de Val-de-Ruz ne limite pas sa réflexion à la rénovation de l’hôtel. Il songe aussi à la réaffectation du grand parking qui se trouve en face. Si l’Etat en est l’actuel propriétaire foncier, cet espace mériterait ultérieurement d’être mieux valorisé, selon Daniel Geiser. « L’idée serait de profiter d’une partie du parking pour développer des animations et des activités ponctuelles. Il est évident que cela nécessiterait une rénovation de l’endroit. »
Daniel Geiser : « Tant que ne nous sommes pas chez nous, nous ne pouvons rien développer. »
L’hôtel de La Vue-des-Alpes n’était plus exploité depuis le mois d’avril 2022. La Commune de Val-de-Ruz espère le rouvrir en 2026. /mne