Candidats en baisse pour l’élection au Grand Conseil

Au total 487 personnes se sont portées candidates pour un siège au législatif. Un chiffre en ...
Candidats en baisse pour l’élection au Grand Conseil

Au total 487 personnes se sont portées candidates pour un siège au législatif. Un chiffre en baisse par rapport aux élections cantonales d’il y a quatre ans.

Le nombre de candidats au Grand Conseil neuchâtelois est en baisse. (Photo : archives). Le nombre de candidats au Grand Conseil neuchâtelois est en baisse. (Photo : archives).

Le nombre de candidats pour le Grand Conseil neuchâtelois est en baisse. À l’issue du dépôt des listes ce lundi à midi, 487 personnes ont fait acte de candidature sur onze listes pour l’un des 100 sièges du législatif. Un chiffre en baisse par rapport aux élections d’il y a quatre ans, où 525 personnes s’étaient présentées.

Le PS et les Vert-e-s sont les seuls à proposer une liste de 100 noms. Le PLR, qui avait rempli sa liste en 2021, en propose 79. L’UDC présente 20 candidats, contre 22 en 2021. L’ancien conseiller national Raymond Clottu, exclu de l’UDC neuchâteloises, fait son retour sur la liste du parti.

Le POP présente une liste de 51 candidats, dont la grande partie vient des Montagnes neuchâteloises. L’ex-conseiller communal loclois Cédric Dupraz, est notamment en lice. Le PVL a déposé une liste avec 53 candidats, il en avait présenté 76 lors des dernières élections cantonales. Environ la moitié de la députation actuelle ne se représente pas, mais l’ex-conseiller communal de Neuchâtel Mauro Moruzzi figure sur sa liste. Enfin, Le Centre présente 41 candidats, tandis que SolidaritéS a étoffé son nombre de candidats, 34 personnes contre 18 en 2021. Le parti n’avait pas atteint le quorum de 3% il y a quatre ans.

De nouvelles listes font leur apparition. Le Parti fédéraliste européen se présente avec Jean-Luc Pieren, également candidat au Conseil d’État, tandis que l’Union démocratique fédérale (UDF), dont une section neuchâteloise s’est constituée cette année, propose deux noms. Menée par le candidat du vote blanc Thomas Wroblevski, la liste Modernokratie (Assemblée populaire) propose six personnes.

Actuellement, le Grand Conseil neuchâtelois est constitué comme suit : 21 sièges pour le PLR, 21 pour le PS, 19 pour Les Vert-e-s, 8 POP, 8 PVL, 8 UDC et 4 pour Le Centre.

Le délai de dépôt des listes définitives est fixé au 5 février. Les citoyens neuchâtelois se prononceront le 23 mars prochain. Le détail des candidatures au Conseil d'État est à retrouver ici. /gtr-sma-ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus