Une coupure d’électricité a affecté le faubourg du Lac et l'avenue du Premier-Mars ce vendredi après-midi. Le funambule, les feux de circulation, l’Université de Neuchâtel et La Maladière ont notamment été touchés.
Une panne de courant de grande ampleur a touché la ville de Neuchâtel ce vendredi après-midi. Celle-ci s’est déclenchée vers 13h28 entre le faubourg du Lac et l’avenue du Premier-Mars, jusqu’à La Maladière. Thierry Matthey, directeur de la distribution multiénergies chez Viteos indique qu’il s’agit d’un défaut sur le réseau de moyenne tension qui a affecté 1'152 clients dans un premier temps. Cette coupure de courant a toutefois déclenché « des pannes en cascade, touchant au final 1'684 clients », ajoute-t-il. C’est une cellule défectueuse dans une station qui est à l’origine de cette panne. En fin d’après-midi, 130 clients étaient encore privés de courant, mais la situation devrait être rétablie en ce début de soirée, selon Thierry Matthey.
Thierry Matthey: « C’est une cellule moyenne tension dans une station qui était défectueuse. »
Le centre commercial de La Maladière a été plongé dans l’obscurité durant environ une demi-heure. Selon un auditeur, les lumières de secours se sont activées et les paiements s’effectuaient uniquement en argent liquide. La situation a été rétablie en milieu d’après-midi dans le centre commercial.
Les bâtiments de l’Université de Neuchâtel, ainsi que certaines habitations du quartier des Beaux-Arts ont également été touchés par cette coupure de courant. Selon plusieurs témoignages, le funambule et les feux de signalisation ne fonctionnaient plus temporairement.
En parallèle, une intervention de pompiers s'est déroulée au Casino de Neuchâtel. La Police neuchâteloise a indiqué qu’il s’agissait d’un dégagement de fumée. Selon Thierry Matthey, la coupure de courant a en effet engendré un dégagement de chaleur à l’origine du problème. Le directeur de la distribution multiénergies chez Viteos salue la réactivité de son équipe. « C’est une panne importante, mais on a pratiquement réussi à rétablir le courant chez tout le monde en environ 3 heures », conclut-il. /sbm