Le budget 2025 a été accepté à l’unanimité. Le législatif de Val-de-Ruz n’a pas trop ergoté lundi au moment de se prononcer sur les prévisions financières de la Commune pour l’année prochaine. Elles sont réjouissantes. Le budget présente un bénéfice d’un peu plus d’un million de francs. Le Conseil communal bénéficiera même de 365'000 supplémentaires pour réaliser ses investissements. Ce montant est à mettre en relation avec le refus du Grand conseil, survenu il y a dix jours, d’accorder une baisse fiscale de 1% en 2025 pour les personnes physiques : « La commission de gestion et finances avait expressément prié le Conseil communal d’adapter son budget au vote du Grand Conseil. Grâce à ce vote, la commune se retrouve ainsi avec des revenus supplémentaires. Cela nous a permis d’augmenter encore nos investissements », a détaillé Roby Tschopp, conseiller communal en charge des finances. Des investissements qui s’élèveront à quelque 20 millions de francs.
Roby Tschopp : « Le Conseil communal a besoin d’investir. »
La discussion sur le budget s’est surtout prolongée en raison d’un amendement du Parti socialiste. Celui-ci demandait d’augmenter de 15% les subventions accordées à la culture et plus particulièrement à deux événements majeurs, les Jardins musicaux et Poésie en arrosoir. Le Conseil général a refusé cette proposition par 26 non contre dix oui et une abstention.
Simon Monnard s’est clairement positionné dans le camp des opposants au nom des Vert’libéraux : « Je ne remets pas en cause la pertinence d’accorder des subventions supplémentaires pour certaines associations », a affirmé l’unique membre de son parti. « Mais il faudra certainement le faire de manière plus réfléchie. J’ai l’impression que là c’était plutôt une manière de pousser à la corde pour faire des dépenses supplémentaires. »
Simon Monnard : « J’ai l’impression que c’était une subvention arrosoir. »
La demande de crédit-cadre de 725'000 francs sur quatre ans pour le renouvellement du parc véhicules et engins communaux a été accepté à l’unanimité. L’amendement déposé par les Verts a passé la rampe de justesse, par 19 oui contre 18 non. Il oblige le Conseil communal d’examiner la possibilité d’acheter des véhicules électriques autant que possible. /mne