L’argent liquide, ça se mérite

Retirer de l’argent en tout lieu et à tout moment pourrait bientôt appartenir au passé. À la ...
L’argent liquide, ça se mérite

Retirer de l’argent en tout lieu et à tout moment pourrait bientôt appartenir au passé. À la suite des nombreuses effractions de bancomats survenues cette année dans le canton, les banques repensent leur stratégie pour continuer à offrir ce service.

Le bancomat BCN de l'Île, à Areuse,  fait partie des machines qui ont été mises hors-service cette année.  Le bancomat BCN de l'Île, à Areuse,  fait partie des machines qui ont été mises hors-service cette année. 

Des bancomats accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, cela pourrait ne plus durer longtemps. Cette année, dans le canton de Neuchâtel, de nombreux bancomats ont été pillés. Par précaution, les banques ont décidé de fermer et de vider certaines machines.

De leur côté, les CFF ont par exemple condamné les bancomats des gares de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de la compagnie de transports, explique que cette décision vise à protéger les collaborateurs de l’entreprise et à améliorer la sécurité dans ces lieux de passage. Pour des raisons de sécurité, il ne souhaite pas en dire davantage.

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN), elle,  a temporairement fermé une dizaine de ses points de retrait. Elle réfléchit actuellement à la stratégie à adopter pour l’avenir. Pierre-Alain Leuenberger, directeur général de la BCN, indique que cette réflexion prend en compte la zone de chalandise, c’est-à-dire la distance jusqu’au prochain appareil, ainsi que l’environnement qui se trouve autour de chaque bancomat.

Pierre-Alain Leuenberger : « On doit réfléchir au cas par cas en prenant en compte différents éléments. »

En attendant des décisions définitives, la BCN a déjà installé une grille devant le bancomat du fun’ambule, situé sur l’Avenue du 1er mars, à Neuchâtel. Ce dernier n’est donc plus accessible de nuit. « Il faudra se résoudre à ne plus trouver de l’argent liquide à tout moment », ajoute Pierre-Alain Leuenberger.

« Il faudra anticiper ses besoins en espèces. »

Reste désormais à voir si les bancomats fermés cette année rouvriront dans les semaines ou mois à venir. La BCN, du moins, prévoit de communiquer à ce sujet prochainement, selon son directeur général. /yca


Actualités suivantes

Articles les plus lus