Pas de changement de système pour l’élection au Conseil des États. Le Grand Conseil neuchâtelois a refusé mardi une motion qui demandait l’introduction du système majoritaire à deux tours en lieu et place de la proportionnelle.
Les députés neuchâtelois ont refusé mardi de repasser à une élection majoritaire pour l'élection au Conseil des États. Le canton de Neuchâtel est le seul avec le Jura à élire ses sénateurs sous la Coupole fédérale à la proportionnelle.
La motion du groupe vert'libéral-Le Centre a été refusée par 52 non, 43 oui et 2 abstentions. Le Conseil d'État y était favorable. « Avec deux sièges, une proportionnelle cimente l'antagonisme gauche-droite au lieu de permettre de faire émerger des personnalités », a déclaré Alain Ribaux, en charge de la justice.
« Avec une majoritaire, on augmente la légitimité des élus, car une élection complémentaire est organisée lors d'une démission ou de désistement », a ajouté Francis Krähenbühl (PLR).
L'UDC, les Vert-e-s, le PS et le POP étaient opposés à cette modification. Evan Finger (UDC) a déclaré que le système proportionnel est celui qui donne le plus de chances à un petit parti d'avoir des élus, même avec deux sièges.
Cloé Dutoit (Vert-e-s) a rappelé que le Grand Conseil a approuvé début septembre de réintroduire les apparentements pour l'élection au Conseil des États. La députée a expliqué qu'il faut faire preuve de cohérence et éviter de modifier régulièrement les règles liées aux élections, si l'on veut renforcer la confiance de la population.
Deux autres motions acceptées
Les députés ont accepté par 54 oui, 41 non et 3 abstentions une autre motion du groupe vert'libéral-Le Centre qui demande d'introduire le bulletin unique – par exemple selon le modèle vaudois – pour les élections ayant lieu selon le système du scrutin majoritaire. Cette modification permettrait notamment de faciliter le dépouillement.
Le Grand Conseil a aussi approuvé une 3e motion du groupe vert'libéral-Le Centre visant à introduire un tirage au sort lors de la numérotation des listes de candidatures pour les élections cantonales. Ce changement devrait permettre d'éviter de donner l’avantage à l’un ou l'autre parti, selon sa place dans le feuillet de vote donné aux citoyens. /ATS