Les réflexions continuent quant au nouveau schéma de circulation et de stationnement. Les autorités travaillent à la suite du projet avec différentes contraintes, notamment celle de l’installation du chauffage à distance ou de la ligne directe.
Un bilan mitigé qui débouche sur la poursuite des réflexions. Le réaménagement de la gare de Neuchâtel a été testé pendant une année, du printemps 2023 au printemps 2024. Les autorités ont récolté les avis des usagers, des acteurs économiques, des sociétés de transports mais aussi des services internes de la Ville sur ce nouveau schéma de circulation et de stationnement. Selon Violaine Blétry-de Montmollin, il y a tant du positif que du négatif à relever.
Violaine Blétry-de Montmollin : « Des utilisateurs sont plutôt contents du calme apporté. »
Le secteur de l’hôtellerie, ainsi que la Poste ont également fait part de leur mécontentement aux autorités. La Ville va analyser tous ces avis pour permettre au plus grand nombre de pouvoir continuer ses activités sur le plateau de la gare. Le Conseil communal va d’ailleurs rencontrer la Poste la semaine prochaine, pour évoquer notamment les places de stationnements qui sont dévolues à sa clientèle, mais utilisées par des personnes se rendant dans d’autres commerces de la gare.
Reste qu’un magasin a fermé : Aubert Fleurs. Il pointait justement du doigt ce réaménagement comme étant la source de la perte de clientèle. Mais selon Violaine Blétry-de Montmollin, c’est multifactoriel entre la baisse de fréquentation, la hausse des charges et la période post-Covid.
« Le Conseil communal prend ses responsabilités. »
L’objectif de ce réaménagement était de favoriser la mobilité douce et les piétons, ce qui semble plutôt acquis, mais aussi d’améliorer la fluidité du trafic. Et sur ce point, c’est plus difficile de tirer un bilan clair. « Les gens sont moins venus en voiture à la gare et c’était un objectif aussi », reconnaît Violaine Blétry-de Montmollin.
« On va devoir changer régulièrement les choses. »
Les aménagements de la gare de Neuchâtel vont donc nécessairement évoluer, notamment avec la construction de la ligne directe entre la capitale cantonale et La Chaux-de-Fonds. Un projet ferroviaire qui ne verra pas le jour avant la deuxième moitié de la prochaine décennie.
Une gare en constante évolution ces 10-15 prochaines années
A présent, les réflexions sont en cours, mais ce bilan n’en est qu’une partie. Il y a différentes contraintes pour imaginer la suite, explique la conseillère communale en charge de l’aménagement du territoire en Ville de Neuchâtel. « Il n’y a pas que nous, nous avons aussi des partenaires sur ce plateau de la gare », relève Violaine Blétry-de Montmollin.
« Nous commençons avec le chauffage à distance au Crêt-Taconnet. »
Le Crêt-Taconnet, route d’accès au plateau de la gare, est donc en travaux. Un chantier nécessaire, mais qui modifie – encore – le schéma de circulation de la zone et qui va encore faire évoluer les aménagements, précise Violaine Blétry-de Montmollin. « Ce chauffage à distance va venir sur le plateau de la gare pour ensuite redescendre au centre-ville. Donc c’est plusieurs mois et années de travaux que nous devons pouvoir mener avec les différents partenaires. » Et pour la conseillère communale, ces travaux sont bien différents du réaménagement de la gare en lui-même.
« Nous avons commencé par le Crêt-Taconnet pour des raisons techniques. »
Pour l’instant, il n’est donc pas possible pour les autorités de la Ville de Neuchâtel de savoir si ces aménagements vont être pérennisés justement selon les avancés des projets des partenaires. Le dialogue avec les CFF quant aux réaménagements de la gare et des quais est quotidien, nous a indiqué Violaine Blétry-de Montmollin. /lgn