Depuis lundi dernier, des bus remplacent les trains entre Travers et Buttes. Malgré un souci de correspondance mardi, TransN tire un premier bilan positif de cette liaison alternative qui durera jusqu’à fin avril 2025.
Une première semaine globalement positive pour les bus de remplacement de la ligne ferroviaire entre Travers et Buttes. Depuis lundi, tous les trains sont supprimés entre les deux villages du Val-de-Travers en raison de travaux. Ce chantier conséquent va durer jusqu’à fin avril 2025. Des bus TransN prennent le relais durant ce laps de temps. Pour le moment, deux à trois bus circulent sur la ligne entre Travers et Buttes et se croisent. TransN nous a précisé que si une réservation de groupe est annoncée, la compagnie de transports ajoutera un véhicule. Actuellement, ce sont des bus standard de 12 mètres de long, destinés à accueillir 88 personnes, qui sont mobilisés. En période scolaire, des bus seront aussi ajoutés aux heures de pointe. Tout est bien rodé, malgré un petit souci de correspondance mardi, selon Aline Odot. « C’est dû à une erreur humaine […] et depuis ce n’est plus arrivé », rassure la responsable communication de la compagnie de transports neuchâtelois.
Aline Odot : « Les horaires ont été bien calculés. »
Les travaux sur les voies de chemin de fer vont se poursuivre pendant un peu moins de dix mois. Pour garantir cette liaison provisoire, TransN a engagé 19 personnes supplémentaires, en contrat à durée déterminée. Des collaborateurs administratifs au bénéfice d’un permis de car ont également été sollicités. Le nombre maximum de conducteurs pour le remplacement du train par des bus est de 31 personnes, du 20 au 28 juillet. À cette période-là, le trajet sera prolongé de Buttes jusqu’à Neuchâtel et sera assuré par des bus articulés de 18 mètres en journée.
Ce système sera également mis en place dès ce dimanche et jusqu’à jeudi, dès 21h. À cela s’ajoute encore le fait que le tunnel de la Clusette est fermé au trafic. Cela demande donc toute une organisation pour TransN : les bus doivent emprunter le Col de la Tourne, ce qui rallonge le trajet de 25 minutes. Quelques exceptions sont prévues, explique Aline Odot.
« Le bus de remplacement pour rejoindre le TGV à Frasne pourra passer sous escorte. »
L’arrêt de la Presta sécurisé de manière adéquate
Utiliser des bus pour remplacer des trains a nécessité quelques adaptations d’arrêts, notamment à la Presta entre Couvet et Travers. À ce carrefour, le bus dépose les voyageurs au niveau de la route cantonale ; un lieu qui n’est pas vraiment fait pour y installer un arrêt de bus et qui peut être dangereux, malgré l’abaissement de la vitesse de 80 à 60 km/h sur le tronçon.
« On a une aide à la traversée, un îlot central. »
Selon Jonathan Maret, chef du secteur signalisation et multimodalité au Service des ponts et chaussées du Canton de Neuchâtel, les mesures qui ont été prises sont les plus adéquates au niveau environnemental et sécuritaire. Il nous a précisé que l’îlot central permet non seulement d’éviter les dépassements sur la route, mais donne également la possibilité aux piétons de traverser une seule voie à la fois, en deux temps, en pouvant s’arrêter en plein milieu, en sécurité. Par contre, il n’est pas prévu d’ajouter de passage piéton, car, selon Jonathan Maret, sur une route hors localité comme celle-ci, ce serait « donner une fausse impression de sécurité ». Le passage piéton est utile dans les localités, mais sur une route cantonale, ce ne sont que « des lignes de peinture jaune », nous a-t-il indiqué. /lgn