Dix mois sans trains entre Travers et Buttes

La ligne ferroviaire au Val-de-Travers sera coupée entre juillet 2024 et avril 2025. La gare ...
Dix mois sans trains entre Travers et Buttes

La ligne ferroviaire au Val-de-Travers sera coupée entre juillet 2024 et avril 2025. La gare de Couvet sera réaménagée et des travaux sont prévus entre Travers et Fleurier

Image illustrative de la future gare de Couvet. (Crédit: Evard-Architectes SA) Image illustrative de la future gare de Couvet. (Crédit: Evard-Architectes SA)

Les usagers du rail devront s’armer de patience entre le Val-de-Travers et le Littoral dès cet été. Entre le 8 juillet 2024 et fin avril 2025, TransN va réaliser des travaux, principalement autour de Couvet. Les infrastructures de la gare de croisement la plus importante du Vallon doivent être remises à neuf, afin de les adapter à la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, et de garantir la sécurité. Le quai actuel sera déplacé de 70 mètres vers l’est, et l’accès y sera uniquement possible via un sous-voie piéton. Celui-ci sera creusé à la place du passage à niveau menant au chemin des Prises. Ce passage sera progressivement interdit à la circulation routière dès le mois de mars. Un autre chemin d’accès est en cours de construction pour les riverains.


Voies entre Couvet et Fleurier renouvelées, pont de la Presta assaini

Mais, comme le rappelle Yann Montandon, chef de projet à TransN, « l’élément qui déclenche la coupure, c’est le renouvellement de la voie entre Couvet et Môtiers. Avec une coupure, on met le plus de travaux possible, dont la gare de Couvet. Mais on va également en profiter pour assainir le pont de la Presta et le protéger contre les crues ». L'entreprise de transports publics prévoit également de remplacer les rails et les traverses entre Môtiers et Fleurier, et d'installer de nouvelles lignes de contact à la sortie de Travers.

Yann Montandon, chef de projet à TransN :

Le coût total de ces travaux au Val-de-Travers est estimé à 40 millions de francs. Pendant la coupure, des bus circuleront pour remplacer les trains, avec quelques adaptations d’arrêts, notamment à la Presta. Le bus déposera les voyageurs au niveau de la route cantonale, un arrêt provisoire y sera créé, et la circulation routière y sera adaptée en conséquence. Le nombre de bus en circulation sera ajusté selon les horaires, notamment pour véhiculer les écoliers vers et depuis Fleurier.


Pas de dédommagements pour les pendulaires

Selon les règles en place dans le domaine des transports, TransN propose un service de substitution « de qualité » pendant l’interruption des trains. Des compensations financières ne sont donc pas prévues pour les pendulaires qui empruntent le trajet Val-de-Travers – Neuchâtel. Mais des discussions pour l’agrandissement d’un parking automobile à Travers pourraient encore être menées avec la Commune. « C’est des discussions qu’on peut avoir » précise Yann Montandon, « pour nous, l’objectif est plutôt de proposer des bus qui correspondent au maximum aux horaires des trains ».


À noter qu’un autre chantier devrait impacter les usagers vallonniers durant la même période. Les CFF prévoient des travaux à Auvernier, principalement en soirée, entre mi-février et novembre 2024. Certains trains devraient alors être remplacés entre Neuchâtel et Travers… par des bus. /swe


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