Les collectivités publiques ont racheté un site industriel dans le vallon de La Serrières pour y développer les technologies de demain dans le domaine du diagnostic médical.
Un ancien site industriel est appelé à devenir le berceau de l’innovation dans le domaine du diagnostic médical. L’État et la Ville de Neuchâtel, en collaboration avec la Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP) et l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP), ont récemment fait l’acquisition de deux bâtiments dans le vallon de La Serrières. Microcity sera appelé à gérer 7'000m2 pour y développer un nouveau pôle d’innovation. Les collectivités publiques tablent sur une perspective de 400 nouveaux emplois sur ce site qui fait partie d’une stratégie cantonale. Celle de réaffecter d’anciens bâtiments à de l’activité industrielle légère de pointe en regroupant sur un même site start-ups, PME, grandes entreprises et centre de recherche.
« On sent un souffle de l’innovation », se réjouit le conseiller d’État en charge de l’économie, Alain Ribaux :
Le site de Serrières, autrefois occupé par Philip Morris, accueillera des entreprises actives dans le domaine du diagnostic notamment dans l’automatisation. Il constituera le centre névralgique du programme « Human Lean Diagnostics » créé par Microcity.
« C’est la volonté de se positionner pour préparer la médecine de demain », explique le directeur de Microcity, Jean-Marc Brunner :
Les premières entreprises devraient pouvoir occuper un des deux bâtiments dès 2025. L’autre a besoin de rénovations et ne sera pas disponible avant environ deux ans. /rgi