Une porte d’entrée pour l’univers blockchain à Neuchâtel

Créer des passerelles entre les nouvelles technologies numériques, le reste de l’économie et ...
Une porte d’entrée pour l’univers blockchain à Neuchâtel

Créer des passerelles entre les nouvelles technologies numériques, le reste de l’économie et le grand public : c’est la raison d’être d’un espace de coworking qui doit ouvrir en juillet dans le centre-ville de Neuchâtel.

Le bitcoin est un des secteurs concernés par ce nouveau projet. (Image d'illustration). Le bitcoin est un des secteurs concernés par ce nouveau projet. (Image d'illustration).

Bitcoin, crypto, blockchain et même peut-être intelligence artificielle : à partir du mois de juillet, les technologies numériques de l’avenir, en plein essor dans le canton, auront un nouveau point de ralliement dans la région.

Déjà présent à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, Coworking Neuchâtel ouvre en juillet un nouvel espace à la rue St-Honoré, dans le centre-ville de la capitale cantonale. Sur quatre étages, il accueillera une vingtaine d’entreprises actives dans ces domaines. Elles auront à leur disposition des espaces communs, mais également des bureaux.

Au-delà de cet aspect, l’idée n’est pas seulement de créer un lieu de télétravail, mais de bâtir des ponts. Sedat Adiyaman, le fondateur et président de Coworking Neuchâtel, explique que « le lieu se veut une zone de rencontre des entreprises et des personnes intéressées » par ce type d’activités.

Sedat Adiyaman : « La blockchain est l’élément primordial dans ce site. »

Le concept de cette nouvelle institution est de favoriser le dialogue et les collaborations entre les entreprises du secteur, mais aussi de s’ouvrir au reste de l’économie, qui pourrait y dénicher des pistes pour mettre un peu de blockchain dans ses activités. « Un exemple, c’est la possibilité d’accepter des payements en bitcoin », explique Sedat Adiyaman, qui estime d’ailleurs que les possibilités vont bien au-delà, par exemple dans le domaine de la traçabilité ou de la protection de la vie privée. Des événements et des conférences seront organisés dans ce nouvel espace afin de créer cette dynamique.

« Le champ à explorer est immense. »

Coworking Neuchâtel ne souhaite pas uniquement bâtir des ponts avec l’économie, mais également avec le grand public. La structure, située dans le centre-ville, comportera un café. Des événements destinés au plus grand nombre sont prévus, partant du principe que « les entreprises ne sont pas des univers coupés du reste de la société ou de l’économie. »

« La particularité de ce lieu, c’est d’être connecté avec la population »

Coworking Neuchâtel conserve par ailleurs ses locaux à l’hôtel des Postes à Neuchâtel et à la rue Jaquet-Droz à La Chaux-de-Fonds. Les utilisateurs du nouvel espace auront également accès à ces structures existantes. Et ce projet est appuyé par l’Etat de Neuchâtel, via le programme de Nouvelle politique régionale. /jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus