La manifestation revient cet été avec un nouveau site et sur six jours seulement. Après son annulation l’an dernier juste après la tempête de La Chaux-de-Fonds, le festival va instaurer une rémunération minimum pour les artistes.
Nouveau format pour la Plage des Six Pompes. Le festival international des arts de la rue revient cet été à La Chaux-de-Fonds, après son annulation en 2023, suite à la tempête du 24 juillet. Il se déroulera sur six jours seulement entre le 6 et le 11 août. Le changement principal pour le public sera l’apparition d’un nouveau terrain de jeu « délocalisé ». Le jardin du Théâtre populaire romand, à Beau-Site, accueillera effectivement les compagnies, la Place du Marché n’étant plus accessible. « On a fait les tests, c’est à moins de dix minutes de la zone historique de La Chaux-de-Fonds », précise Hugues Houmard, directeur de la Plage des Six Pompes. Conscient qu’il faudra changer les habitudes du public, le directeur explique aussi que la programmation a été adaptée en conséquence : « À Beau Site, on aura un à deux spectacles par jour. »
Hugues Houmard : « On ne pourra simplement pas passer avec son verre de bière d’un lieu à l’autre en 30 secondes. »
Autre changement majeur : le festival va désormais assurer une rémunération des artistes, afin de garantir la pérennité des arts de la rue. La somme atteint 20% du coût du spectacle. « Ça fait partie d’une préoccupation qu’a le festival depuis un certain nombre d’années », explique Hugues Houmard. Mais le contributeur principal restera bien entendu le public. La Plage des Six Pompes reste en accès libre et les rémunérations « au chapeau » sont maintenues. S’ajoute cette année la possibilité de faire son don via un « e-chapeau », une donation en ligne vie l’application mobile et le site internet de la manifestation.
Hugues Houmard : « C’est une augmentation de notre budget, mais aussi un risque. »
Des grands formats de cirque au TPR
Cette année encore, la programmation est riche à la Plage des Six Pompes. 44 compagnies feront le déplacement rien que pour les six jours de festival. Il fallait donc trouver un nouveau lieu, pour accueillir des compagnies qui pouvaient encore jouer sur la Place du marché ou celle des forains il y a quelques années. « C’est la compagnie qui a fait le lieu », précise Manu Moser, le directeur artistique de la Plage. Beau Site permettra donc d’accueillir plusieurs représentations, dont une collaboration avec le Théâtre populaire romand.
Les coups de cœur de Manu Moser :
Dix ans pour la Nouvelle vague
Sept compagnies émergentes se mesureront face au public cette année. « L’objectif, c’est de tester la rue », rappelle Dimitri Lovis, programmateur de la Nouvelle vague. « On dit souvent qu’en rue, temps qu’on n’a pas joué devant le public, il nous manque le dernier comédien. » Le terrain est sécurisé pour ces artistes, puisque le public est prévenu. D’ailleurs, certains artistes ont débuté à La Chaux-de-Fonds, avant de tourner avec leur spectacle dans le monde entier.
Dimitri Lovis : « J’ai souvenir de spectacles qui se sont complètement retournés, de spectacles qui se jouaient en frontal, et finalement se jouaient au milieu du public à la fin de la semaine. »
Et pour ceux qui ne peuvent pas attendre le retour de la Plage des Six Pompes, le Summer Tour a déjà débuté et se prolonge jusqu’au 8 septembre, dans 40 villes au total. 140 représentations sont au menu. /swe