Des étudiants propalestiniens ont pris possession du hall de l’aula des Jeunes-Rives pour protester contre la guerre entre Israël et le Hamas. Ils réclament notamment l’évaluation des éventuelles collaborations entre l’UNINE et des institutions israéliennes. De son côté, le rectorat demande l'évacuation d'ici mercredi soir, 20h30
L’Université de Neuchâtel est occupée. Mercredi matin à 11h30, plusieurs étudiants propalestiniens ont pris possession du hall de l’aula des Jeunes-Rives de l’Université de Neuchâtel. Ils dénoncent les agissements israéliens dans la guerre qui oppose l’État hébreu au mouvement islamiste du Hamas depuis le 7 octobre. Les étudiants, via leur canal Telegram, ont également listé plusieurs revendications auprès du rectorat. Ils demandent notamment que l’UNINE condamne la destruction des universités gazaouies et les meurtres d’académiciens palestiniens. Ils réclament également que l’Université de Neuchâtel évalue ses éventuelles collaborations avec les institutions israéliennes ou encore qu’elle mette sur pied des mesures pour accueillir des étudiants, chercheurs ou enseignants palestiniens à Neuchâtel.
Une pétition en ligne destinée à soutenir le collectif à l'origine de la démarche a également été lancée en début d'après-midi.
La FEN observe
Du côté de la Fédération des Etudiants Neuchâtelois, l’association faîtière regroupant tous les étudiants immatriculés à l’Université de Neuchâtel, on dit observer la situation. Sophie Wang, vice-présidente de la FEN, explique que « l’association n’est pas impliquée dans le collectif et qu’elle ne prend pas part à l’occupation des lieux », tout en précisant que la Fédération « pourrait jouer un rôle de médiateur si besoin ».
Le rectorat demande l'évacuation
Le rectorat demande aux étudiants propalestinien de libérer les lieux d’ici mercredi soir, 20h30 : « Le fait d’organiser une occupation des locaux est problématique en soi ». La direction de l’Université de Neuchâtel indique cependant être prête à recevoir les activistes pour un échange de vues, pour autant que l’occupation des lieux se termine sur une base volontaire ce mercredi soir.
Dans un communiqué, l’Université de Neuchâtel rappelle observer une neutralité politique et condamner toute destruction d’universités. L’UniNe précise qu’il n’existe ni collaborations ni accord universitaire entre elle et Israël.
Mercredi, l’occupation de l’Université de Lausanne par un mouvement similaire a pris fin à la suite d’un accord avec le rectorat. A Genève, la police est intervenue mardi matin avec d’évacuer les activistes propalestiniens, de même qu’au sein de l’Université de Berne et de Bâle. /dpi-gjo-aju-fba