Agression d’un juif à Zurich : témoignage du Neuchâtelois qui a immobilisé l’assaillant

L’affaire ébranle la Suisse. Samedi soir, en pleine ville de Zurich, un adolescent a poignardé ...
Agression d’un juif à Zurich : témoignage du Neuchâtelois qui a immobilisé l’assaillant

L’affaire ébranle la Suisse. Samedi soir, en pleine ville de Zurich, un adolescent a poignardé une personne de confession juive. Présent sur place, Yanis a pris son courage à deux mains pour immobiliser le jeune agresseur. Le Neuchâtelois nous raconte

Un adolescent de 15 ans a grièvement blessé à l'arme blanche une personne de confession juive samedi soir. (Crédit photo : Stadtpolizei Zürich) Un adolescent de 15 ans a grièvement blessé à l'arme blanche une personne de confession juive samedi soir. (Crédit photo : Stadtpolizei Zürich)

Certains le qualifieront de héros, lui parle d’acte citoyen. Samedi soir, Yanis se trouvait à quelques mètres de l’agression qui a vu un adolescent attaquer à l’arme blanche un juif orthodoxe en pleine ville de Zurich. Si aujourd’hui l’homme de 50 ans est encore en vie et qu’il n’y pas eu d’autres victimes, c’est notamment grâce à l’intervention de quelques passants, dont ce Neuchâtelois de 29 ans qui a immobilisé le jeune assaillant. Yanis profitait d’un repas dans un restaurant à proximité après une compétition de jiu-jitsu brésilien. C’est alors qu’une personne est entrée dans l’établissement, demandant de l’aide parce qu'une agression au couteau était en cours. Yanis s’est alors immédiatement rendu dehors, s’est dirigé vers l’agresseur et l’a immobilisé. « J’ai bien regardé qu’il n’avait plus l’arme dans les mains pour ne pas me mettre en danger moi-même. Une fois l’assaillant au sol, un de mes collègues présents avec moi ce soir-là lui a maintenu le bras pour qu’il ne puisse pas aller chercher une autre arme dans sa poche. On ne savait pas s’il en avait d’autres en sa possession. Il a bien tenté de se relever à plusieurs reprises, mais on lui a fait comprendre qu’il ne fallait pas qu’il bouge ».

Le Neuchâtelois explique n’avoir pas hésité et ne pas avoir eu peur. « Mon but était d’aider. J’ai senti que j’avais quelque chose à faire dans cette situation ». Il faut dire que la pratique du jiu-jitsu brésilien lui a donné la confiance nécessaire pour intervenir. « C’est vrai que ça aide dans une telle situation d’avoir un minimum d’entrainement », précise-t-il.

Après l’arrestation de l'adolescent par la police zurichoise, Yanis s'est rendu au poste. Il a fait sa déposition jusqu’en milieu de nuit avant de pouvoir rentrer chez lui. La police l’a remercié d’être venu en aide à la victime et d’avoir immobilisé l’agresseur.

Le témoignage de Yanis

« Je ne suis pas un héros »

Yanis ne considère pas pour autant son acte comme héroïque. « Je pense que c’est juste un acte citoyen et j’ose espérer que si j’avais été la victime quelqu’un serait venu m’aider également. Mais je suis fier d’avoir eu la réaction que j’ai eue ». Reste que ses amis de son club Sportlabs Fighting à Peseux « le charrient un petit peu », admet-il. « Il m’appelle le héros, etc., ça fait toujours sourire, mais je le répète, je ne suis pas un héros. Je suis simplement un citoyen qui est venu en aide à son prochain ».

La victime, grièvement blessée, n’est désormais plus en danger de mort. L’homme gisait sur le trottoir à ses côtés, sa chemise blanche maculée de sang. « J’essayais de lui parler, de lui dire de bien rester éveillé et je suis content de savoir aujourd’hui qu’il est sorti d’affaire », confie Yanis.

Trois jours après les faits, Yanis dit de ne pas avoir été choqué. Il se sent bien et dort bien. « Tout se passe bien pour moi, heureusement », conclut-il. /jpp


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus