Etrangers sans-papiers : Neuchâtel en faveur d'une régularisation

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi soir un postulat demandant de mettre en place une ...
Etrangers sans-papiers : Neuchâtel en faveur d'une régularisation

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi soir un postulat demandant de mettre en place une opération type "Papyrus" comme à Genève, afin de régulariser les personnes installées depuis longtemps dans le canton. L'UDC s'est opposée au texte et quelques députés PLR se sont abstenus

Une opération type Une opération type "Papyrus" comme à Genève, afin de régulariser les personnes installées depuis longtemps dans le canton sera mise en place.

"Les sans-papiers vivent à nos côtés depuis des années, mais sans aucune existence légale", a déclaré le popiste Julien Gressot. "Ils sont les plus précarisés et les plus fragilisés de la société et à la merci de n'importe quel coup du sort", a ajouté le premier signataire du postulat interpartis.

Le texte veut s'inspirer de l'opération "Papyrus" menée à Genève, qui a permis de régulariser près de 2900 personnes. Il demande d’étudier toutes les mesures à prendre pour accompagner le projet, notamment dans la lutte contre le travail au noir.

Les auteurs du postulat ont rappelé que les travailleurs sans-papiers "engendrent une pression à la baisse sur les salaires neuchâtelois, particulièrement dans certains secteurs d’activité comme l’hôtellerie-restauration, l’économie domestique ou encore la construction".

Nouvelles contributions

La conseillère d'Etat Florence Nater, en charge de la cohésion sociale, a expliqué que les régularisations à Genève ont permis d'engendrer de nouvelles contributions aux assurances sociales, sans voir les prestations à l'aide sociale augmenter.

L'UDC s'est opposée au texte. "Ce n'est pas parce que l'on habite ici qu'on a le droit d'y travailler. Il vaut mieux régulariser selon des standards. Il y a des processus et il faut s'y tenir. Les autorisations doivent être strictes et maîtrisées", a déclaré le député Arnaud Durini. /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus