Montées des eaux : l’inquiétude grandit au Landeron

Les averses des derniers jours ont fait naître l’inquiétude dans certaines régions du canton ...
Montées des eaux : l’inquiétude grandit au Landeron

Les averses des derniers jours ont fait naître l’inquiétude dans certaines régions du canton. Mardi, le niveau du lac de Bienne a atteint son niveau de cru, de quoi faire planer la menace d’inondations sur le Landeron. Au Val-de-Travers, de fortes pluies ont également touché la commune

Jean-Claude Egger et le chef du Service des infrastructures du Landeron, Daniel Ferreira, sont venus prêter main forte aux pompiers. Jean-Claude Egger et le chef du Service des infrastructures du Landeron, Daniel Ferreira, sont venus prêter main forte aux pompiers.

Les violentes averses des derniers jours inquiètent les autorités du Landeron. Depuis mardi, le lac de Bienne a atteint son niveau de crue fixé à 430,35 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, le niveau d’alerte 4, soit un fort danger, a été émis.

Afin de garder la situation sous contrôle, les autorités landeronnaises ont déployé une digue mobile aux abords du port. De plus, elles ont également fermé l’accès aux rives du lac et du canal de la Thielle. Pour Jean-Claude Egger, conseiller communal landeronnais en charge de l’urbanisme, « ces phénomènes sont toujours un peu inquiétants, car on ne peut rien prévoir ». Néanmoins, l’élu estime que « les mesures prises rapidement ont permis de garder la situation sous contrôle ».

Jean-Claude Egger

L’avenir s’annonce flou

Depuis, l’alerte a été maitrisée, mais la prudence reste de mise dans l’Entre-deux-Lacs. Si les premières mesures ont permis de gérer le début de la montée des eaux, la suite s’annonce plus floue. « En ce qui concerne les débordements supplémentaires, on ne pourra que subir et prévenir les évènements », explique Jean-Claude Egger.

Jean-Claude Egger

La commune du Landeron appelle la population à la prudence et à éviter les zones déjà sous l’eau. Elle demande également aux propriétaires de venir contrôler les amarres de leur bateau.

Le Vallon aussi touché

Du côté du Val-de-Travers, les violentes averses de ces derniers jours ont également touché la commune. Des crues de l’Areuse ont eu lieu dans plusieurs villages, notamment Fleurier et Travers. Depuis mardi matin, les sapeurs-pompiers du service de défense et incendie et de secours du Val-de-Travers ont été alertés pour intervenir dans les bâtiments inondés. Par ailleurs, les autorités ont décidé d’activer l’organe de conduite régionale afin de coordonner les actions sur le terrain. Les berges sont également interdites d'accès. /ifr-dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus