Inquiétante montée des eaux

Les lacs de Neuchâtel et Bienne pourraient déborder. Leurs niveaux augmentent depuis plusieurs ...
Inquiétante montée des eaux

Les lacs de Neuchâtel et Bienne pourraient déborder. Leurs niveaux augmentent depuis plusieurs jours. Inondations ou interdictions de naviguer, les conséquences sont multiples

Le bord du lac de Bienne mercredi matin. Le bord du lac de Bienne mercredi matin.

Les lacs de Neuchâtel et de Bienne pourraient bien déborder. Leurs niveaux d’eau n’ont cessé d’augmenter ces derniers jours. Ils se situent actuellement à 430,04 mètres au Nid-du-Crô et à 430.28 à Twann selon les derniers relevés. Le lac de Neuchâtel pourrait donc passer en alerte 3 et celui de Bienne en alerte 4. Les précipitations prévues dans la nuit de mercredi n’arrangent rien. 

Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal neuchâtelois, détaille les risques que pourrait provoquer une telle montée des eaux :

Il n’y a pas que les rives qui sont touchées. La navigation est interdite depuis 7h ce mercredi sur le lac de Bienne et depuis la fin d’après-midi sur La Thielle, qui coule depuis mardi à contre-sens, soit en direction du lac de Neuchâtel. Jean-Luc Rouiller, directeur de la Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat, évoque les problèmes que pose la montée des eaux pour les bateaux :

Les pêcheurs sont également touchés par les crues. Les déchets qu’elles charrient compliquent leur travail :

Jean-Philippe Arm, pêcheur professionnel

La régulation des niveaux d’eau est aussi une affaire de coopération. Pas question d’ouvrir les vannes à Nidau pour vider les lacs de Bienne et Neuchâtel si c’est pour inonder les terres en aval. Une commission intercantonale régit cette affaire de vases communicants, comme l’explique Nicolas Merlotti :

Le niveau du lac de Bienne devrait atteindre son niveau maximum samedi. Il pourrait alors rejoindre le seuil de crues de 2005 ou de 2007, comme l’a averti mercredi le canton de Berne. /lti


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus