Après l’acceptation du budget 2024 de l’État de Neuchâtel par les députés du Grand Conseil mardi soir, le conseiller d’État en charge des finances, Laurent Kurth était l’invité de La Matinale mercredi. Il est notamment revenu sur son dernier budget
Un dernier budget passé sans encombre pour Laurent Kurth. Le texte a été accepté dans une version amendée mardi soir par le Grand Conseil neuchâtelois. Le budget, table sur un bénéfice de 9,5 millions de francs. Il est le fruit de compromis trouvés en commission.
Parmi ces compromis, on retrouve la hausse à 10 millions de francs de l’enveloppe dédiée aux subsides pour les primes d’assurance maladie. Le Conseil d’État préconisait pourtant un montant de 8,3 millions de francs. « Cette somme permet à chaque personne qui bénéficiait d’un subside en 2023 de rester dans le cercle des bénéficiaires en 2024 », explique Laurent Kurth, ministre en charge des finances.
Entretien avec le conseiller d'Etat Laurent Kurth dans La Matinale :
La droite a réclamé dans l’hémicycle davantage de mesures d’économie en vue des années suivantes qui s’annoncent bien moins roses. Cela pose dès lors une question claire : L’État doit-il encore et toujours réduire ses charges ? « La situation financière de Neuchâtel est en voie de consolidation, mais elle est encore fragile. L’inflation génère des charges supplémentaires », alerte le ministre socialiste.
Laurent Kurth a donc présenté mardi son dernier budget après 11 ans passés au Conseil d’État. Le Chaux-de-Fonnier a aussi pu faire passer une baisse d'impôt de 1% pour les deux ans à venir. Mais pas de quoi pavoiser pour le socialiste ! « Ce n’est pas un évènement. Sur les douze dernières années, on a procédé à une dizaine d’allègements fiscaux », argumente Laurent Kurth. /sbe-sma-dpi