Le Locle veut séduire. Pour inverser la tendance démographique et attirer de nouveaux habitants, la Mère-Commune investit dans son image. Elle lance une campagne de communication d’une année, axée sur la domiciliation et le tourisme.
C’est l’agence Lemon, de Neuchâtel, qui a été choisie. Le Conseil général a voté un crédit de 220'000 francs jeudi.
Il s’agit de la première mesure concrète prise dans la foulée d’un état des lieux qui liste entre autres comme atouts la qualité de vie, le prix bas de l’habitat et un revenu disponible par habitant assez élevé.
« Le Conseil communal démontre sa volonté de mettre en place une vraie politique de domiciliation, de définir un public cible qu’on veut attirer ici, de se donner les moyens de vendre les atouts de la commune du Locle », déclare le conseiller communal Anthony Von Allmen. Il y a deux ans, l'ancien conseiller général PLR avait déposé une motion à l'origine de cette nouvelle politique.
Anthony Von Allmen
Après la fusion avec Les Brenets, Le Locle compte environ 10'700 habitants. Les infrastructures locloises actuelles lui permettraient d’accueillir 12'000 âmes.
Pour l'esplanade de la gare, ça passe
Le législatif loclois a aussi accepté le crédit de 2,4 millions de francs nécessaire à la piétonisation de l’esplanade de la gare et à la réfection d’une partie de la rue de la Gare. Le Conseil communal a apporté les éclaircissements demandés le mois dernier par le Conseil général, mais des questions demeurent, comme celle de l’avenir du bâtiment de la gare aujourd’hui encore propriété des CFF. /vco