Le Centre, les Vert’libéraux et l’UDC annoncent ce samedi qu’ils s’associent pour lancer un référendum contre la politique de stationnement de La Chaux-de-Fonds votée le 14 novembre
Le Centre est rejoint par les Vert’libéraux et l’UDC dans sa lutte contre la politique de stationnement chaux-de-fonnière. Les trois sections de la Métropole horlogère indiquent ce samedi lancer ensemble un référendum contre le crédit voté le 14 novembre par le Conseil général de la Ville. 1,7 million de francs qui doit servir à mettre en place la stratégie communale visant à réduire le trafic motorisé interne.
Dans un communiqué, les partis réfractaires disent ne pas être « contre l’amélioration de la signalisation, rendant ainsi plus claire et compréhensible la politique de stationnement actuelle », mais bien opposés au « partage de la ville en huit zones, car cela engendre de nombreux problèmes pour les habitants, qu’ils soient d’ordre organisationnel ou financier ».
Le projet du Conseil communal prévoit, dès le 1er novembre 2025, un zonage plus contraignant pour les automobilistes. Fini le macaron de stationnement à durée illimitée hors centre-ville. Ce dernier coûtera désormais 40.- pour la zone de domicile. Il sera ensuite possible d’en acheter un deuxième pour une seconde zone, mais pour un tarif de 765 francs. A noter qu'il est également prévu une zone sur horodateur au centre-ville.
Le Centre, les Vert’libéraux et l’UDC ont jusqu’au 8 janvier pour récolter 2'800 signatures. Si l’objectif est atteint, ce sera aux citoyens de La Chaux-de-Fonds de se prononcer. /comm-rgi