Repenser l’assurance-chômage à la lumière des enjeux climatiques

Une conférence sur cette thématique a lieu ce jeudi 19 octobre au Théâtre du Concert à Neuchâtel ...
Repenser l’assurance-chômage à la lumière des enjeux climatiques

Une conférence sur cette thématique a lieu ce jeudi 19 octobre au Théâtre du Concert à Neuchâtel. Deux projets, dont un qui émane de l’ADC de La Chaux-de-Fonds et qui est en cours d’analyse par le Canton de Neuchâtel, seront présentés à cette occasion

Aïcha Brugger, permanente à l'ADCN, était l'invitée de La Matinale lundi.  Aïcha Brugger, permanente à l'ADCN, était l'invitée de La Matinale lundi. 

L’assurance-chômage est vieillissante. Selon les Associations de défense des chômeurs (ADC) du canton de Neuchâtel, elle doit être repensée et même repensée à la lumière des enjeux climatiques actuels. Une conférence sur cette thématique a lieu ce jeudi 19 octobre à Neuchâtel. 

Pour l’ADC, ce changement va probablement venir des associations qui œuvrent sur le terrain. Aïcha Brugger a expliqué, lundi dans La Matinale, que la loi sur l’assurance-chômage qui date de 1982 « est devenue obsolète par bien des aspects, car elle ne prend pas en compte les enjeux sociétaux et climatiques actuels. (…) Et on pense que c’est très important de réfléchir à ces questions pour moderniser la loi que nous trouvons vieillissante. » Et pour elle, les solutions viendront probablement du monde associatif « qui a cette flexibilité, cette agilité en lien avec le terrain pour proposer des alternatives (...) et permettre à nos politiques de prendre ce sujet à bras le corps. » 

Et justement, des alternatives, l’Association de défense des chômeurs de La Chaux-de-Fonds en a proposé une au Canton. Il s’agit d’un « contrat d’utilité sociale qui vise aussi à la transition écologique concernant les chômeurs de longue durée. » Il s’agirait de mettre en place des contrats de travail qui correspondent aux besoins de gens qui sont éloignés du marché du travail et qui sont en lien direct avec la transition écologique. « Ça peut être par exemple participer à des jardins collectifs, travailler dans des mesures qui visent le recyclage. (…) J’ai l’impression que les gens maintenant sont à la recherche de sens dans leur activité et l’écologie c’est vraiment central et ça peut être une réponse très intéressante ».

Un autre projet sera présenté lors de la conférence de jeudi, il s’agit de « Territoire Zéro Chômeurs » de ATD Quart Monde et qui existe depuis 2016 en France. La conférence, mise sur pied en collaboration avec la Grève pour l’Avenir, commence à 18h au Foyer du Théâtre du Concert à Neuchâtel. /sma


Actualités suivantes

Articles les plus lus