Le fournisseur d’électricité Viteos annonce jeudi une hausse du prix de l’électricité de 23,7% dès le 1er janvier 2024. Par ailleurs, le prix de reprise de l’énergie photovoltaïque sera quasiment doublé
La facture d’électricité va augmenter de 23,7% pour les clients de Viteos l’année prochaine. L’entreprise a annoncé l’adaptation de ses tarifs jeudi dans un communiqué. Pour un ménage moyen consommant 3'500 kWh par année, l'augmentation en 2024 sera d'environ 25 francs par mois. L’origine de cette hausse des prix est justifiée par Viteos par « l'augmentation des frais d'acheminement des fournisseurs amonts Swissgrid et Groupe E, de la nouvelle taxe fédérale « réserve hivernale », ainsi que des achats d'énergie effectués à des prix encore onéreux ».
Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos
Viteos s’attend dorénavant à une stabilisation des prix de l’énergie. Reste que ceux-ci étant fortement liés à la situation géopolitique, rien n’est gravé dans la roche.
Le tarif de rachat de l’énergie solaire doublé
Le prix de reprise de l’énergie solaire sera ajusté de 12,99 ct/kWh à 24,50 ct/kWh dès 2024, afin de « soutenir la transition énergétique en favorisant notamment l'installation des panneaux photovoltaïques dans le canton ». Viteos reprendra ainsi l'énergie renouvelable produite dans la région par des tiers à un prix proche de celui auquel elle vend l'énergie à ses clients. Une augmentation qui répond à de nombreuses sollicitations politiques.
Le personnel de Viteos sera présent à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel le 21 octobre afin de répondre aux questions de la population.
19% d’augmentation chez Eli10
Tout comme Groupe E et Viteos, Eli10 connaîtra également une hausse de ses tarifs en 2024. Le fournisseur d’électricité annonce ce jeudi une augmentation de 19%. Les raisons invoquées sont les mêmes que pour Viteos. La rétribution en matière d’énergie photovoltaïque passera elle de 18,54 ct/kWh à 22,31 ct/kWh. /comm-mma-rgi