Nouveau projet de loi sur la culture à Neuchâtel

Le canton a revu sa copie après l’accueil glacial reçu par la première mouture en 2021. L’État ...
Nouveau projet de loi sur la culture à Neuchâtel

Le canton a revu sa copie après l’accueil glacial reçu par la première mouture en 2021. L’État a clarifié un certain nombre de choses et entend augmenter la somme dévolue à la culture de 1,2 million de francs

Le budget alloué à la culture devrait augmenter de 1,2 million de francs au cours des prochaines années. (Photo d'illustration) Le budget alloué à la culture devrait augmenter de 1,2 million de francs au cours des prochaines années. (Photo d'illustration)

On reparle encouragement aux activités culturelles et artistiques dans le canton de Neuchâtel. Une deuxième mouture de la loi est en consultation jusqu’au 6 octobre.

La première version, en 2020, avait été retoquée. Il s’agissait plus d’un rejet du rapport qui accompagnait le projet de loi, estime le conseiller d’État Alain Ribaux. « Des points méritaient largement d’être clarifiés ».

Alain Ribaux, conseiller d’État : « Plus que le projet de loi lui-même, c’est le rapport qui méritait des éclaircissements »

La nouvelle mouture entend rassurer les différents acteurs, à commencer par les communes, elles aussi distributrices de subventions.

En 2020, l’État envisageait de mettre un terme à sa politique de l’arrosoir pour ne soutenir plus que des projets de grande envergure. La tendance reste la même, mais de « manière un peu moins abrupte et plus subtile », estime Alain Ribaux. On peut lire dans le rapport que « l’État réserve en majorité ses soutiens aux acteurs culturels confirmés », laissant aux communes « l’animation culturelle locale, le soutien à la création non professionnelle ». Les deux échelons de collectivités publiques se coordonnant « pour couvrir l’ensemble du parcours des acteurs culturels ».

« On pose les bases d’un dialogue qui permettra un soutien équilibré »

Parmi les revendications des milieux culturels, il y avait notamment la demande de plus de clarté dans les critères d’attribution des subventions. Bien que la nouvelle loi ne détaille pas tout, elle pose un cadre qui va dans ce sens, explique Alain Ribaux, notamment au niveau de composition des sous-commissions qui attribuent les deniers.

« Il y a de plus en plus de monde qui demande de plus en plus d’argent »

La manne destinée à l’encouragement des activités culturelles et artistiques va aussi prendre l’ascenseur. Le porte-monnaie devrait être doté de 1,2 million de francs de plus.

« C’est toujours le Grand Conseil à la fin qui décide »

Le Canton avait déjà consenti en 2023 à une augmentation de 300'000 francs du budget destiné à la culture. Il était prévu que la somme soit libérée une fois le projet de loi accepté par le Grand Conseil. Or, l’élaboration du texte a pris du retard. La consultation court jusqu’au 6 octobre et le législatif communal ne devrait pas être saisi du dossier avant la fin de l’année. Le Conseil d’État a toutefois consenti à déjà libérer 80'000 francs pour différents soutiens. /cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus