La Chaux-de-Fonds, Capitale culturelle suisse en 2027

Le projet initialement prévu pour 2025 a été repoussé de deux ans en raison de sa reconnaissance ...
La Chaux-de-Fonds, Capitale culturelle suisse en 2027

Le projet initialement prévu pour 2025 a été repoussé de deux ans en raison de sa reconnaissance par Berne. Si le message culture 2025-2028 de la Confédération est accepté, la manifestation pourrait recevoir jusqu'à 2,1 millions de francs par an

La Salle de musique à La Chaux-de-Fonds devrait accueillir de multiples événement en 2027.  La Salle de musique à La Chaux-de-Fonds devrait accueillir de multiples événement en 2027. 

Exit 2025, La Chaux-de-Fonds devrait obtenir le titre de Capitale culturelle suisse en 2027. La candidature va toutefois de l’avant. Le projet est en effet inscrit dans le message culture 2025-2028 de la Confédération qui est mis en consultation à Berne depuis le début du mois. Une étape indispensable pour que l’événement puisse se produire.


2,1 millions de francs par année ?

En cas d’acceptation, la Confédération accordera une reconnaissance au projet de Capitale culturelle suisse et de facto à La Chaux-de-Fonds. Les montants de la participation fédérale pour le soutien de projets de participation culturelle ont d’ailleurs été augmentés de 1 million à 2,1 millions de francs par année. Toutefois, cette somme « ne concerne pas simplement Capitale culturelle suisse, mais l'ensemble des projets de Suisse » selon Olivier Schinz, chargé de projet de l'événement chaux-de-fonnier.

Au niveau communal et cantonal, des rapports d’information seront soumis au Conseil général de La Chaux-de-Fonds et au Grand Conseil neuchâtelois d’ici quelques semaines.

Olivier Schinz, chargé de projet pour La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse

Un coût de 18,5 millions de francs

En tout, le projet chaux-de-fonnier est devisé à 18,5 millions de francs. Ce budget sera géré par l’association Capitale culturelle suisse sur la période 2023-2028. Il se divise entre les fonds publics (7,5 mios), privés (7,2 mios) et parapublics (3,5 mios). Alors que la majorité des événements seront gratuits, une « modeste billetterie » rapportera toutefois un peu plus de 300’000 francs selon la présidente de l’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse Anouk Hellmann.

Dans 4 ans, La Chaux-de-Fonds devrait donc proposer pendant toute l’année une multitude de spectacles et animations avec du théâtre, de la musique, du cinéma ou encore de la littérature. L’organisation vise 1 million de visiteurs dans la Métropole horlogère à cette occasion.

« On veut cette capitale culturelle à l’image de La Chaux-de-Fonds »

Daniel Rossellat, président de l'association Capitale culturelle suisse, Théo Bregnard, conseiller communal en charge de la culture, Anouk Hellmann, présidente de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse, Alain Ribaux, conseiller d'État en charge de la culture et Olivier Schinz, chargé de projet pour La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. (de gauche à droite). Daniel Rossellat, président de l'association Capitale culturelle suisse, Théo Bregnard, conseiller communal en charge de la culture, Anouk Hellmann, présidente de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse, Alain Ribaux, conseiller d'État en charge de la culture et Olivier Schinz, chargé de projet pour La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. (de gauche à droite).

Enorme Potentiel, mais déficit d'image

Pour Daniel Rossellat, président et tête pensante de l’association Capitale culturelle suisse, La Chaux-de-Fonds possède un très grand potentiel. La Ville est pourtant trop modeste et pourrait faire bien mieux pour son image avance le syndic de Nyon, bien connu pour le Paléo festival.

Daniel Rossellat, président de l’association Capitale culturelle suisse

Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi, ce dernier a avancé que son comité avait choisi La Chaux-de-Fonds comme prototype et que la Métropole horlogère se prêtait totalement à l’événement. Pour Daniel Rossellat : « Il faut faire preuve d’un peu d’audace ». C’est ce que devra faire la Métropole horlogère d’ici 4 ans.


Une capitale tous les 3 ans

Dès 2027, une ville de Suisse sera choisie comme capitale culturelle avec un rythme régulier de 3 ans. Lugano et Thoune ont notamment été approchées pour la deuxième édition. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus