L’échéance de la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées pour des transports publics sans obstacles tombe fin 2023. À cette date, 61% des gares suisses seront aux normes. Si la plupart des cantons sont en retard, Neuchâtel est dernier, avec 26% des quais à jour. Décryptage
Les chiffres sont bas pour le Canton de Neuchâtel. Alors que la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (Lhand), entrée en vigueur en 2004, prévoit que tous les quais de train soient accessibles et de manière autonome et spontanée pour fin 2023, Neuchâtel pointe dernier en termes d'adaptation. 26% des quais sont à jour, alors qu'aux Grisons, avant-derniers du classement, ce taux s’élève à 44% et que la moyenne suisse monte à 61%.
Ces adaptations nécessitent parfois de lourds travaux dans les gares, mais doivent permettre à tout un chacun d’accéder de manière autonome et spontanée aux transports publics. Cette mesure ne bénéficie d’ailleurs pas seulement aux personnes en situation de handicap. Un quai plus accessible est aussi pratique pour une famille avec poussette, une personne blessée en béquilles ou encore les personnes âgées.
TransN rattrape son retard
Les responsables des adaptations des gares sont les entreprises ferroviaires. À Neuchâtel, la majorité des gares sont possédées par deux acteurs : TransN (32 arrêts sur 61) et les CFF (25 arrêts sur 61). BLS et les Chemins de fers du Jura en possèdent deux chacun.
Pour TransN, Aline Odot, sa responsable communication, explique : « La situation est regrettable et ne correspond pas à notre volonté. On est parti de très loin à la création de l’entreprise en 2012, avec un gros retard à l’infrastructure ferroviaire et des sous-investissements dans les années 2000. (…) Aujourd’hui, on a six chefs de projets hautement qualifiés qui s’occupent de l’adaptation de notre infrastructure ».
Aline Odot : «On est parti avec un gros retard (...) mais dès la création de l'entreprise l'accessibilité était au centre de nos préoccupations»
Un constat partagé par Olivier Baud, chef du Service des transports du Canton de Neuchâtel, qui explique aussi qu’il y a eu un besoin de rattrapage pour TransN, mais que la dynamique est actuellement bonne. Il souligne aussi que pour l'adaptation des arrêts de bus, coordonnés par le canton, Neuchâtel est dans ce cas plutôt bon élève, bien que leur mise en conformité accuse elle aussi du retard.
Le plus mauvais score des CFF
Du côté des CFF, l’entreprise affiche son plus mauvais score national, bien qu’elle ait proportionnellement un peu plus de quais adaptés à la Lhand que TransN.
Comment l’expliquer ? Pour le chef du Service des transports du Canton de Neuchâtel, les CFF ont une « dynamique un peu plus longue » que TransN. Il l’analyse avec deux facteurs : « sur la ligne du pied du Jura, il y a très peu de disponibilité pour faire des travaux. Et à chaque fois qu’il y en a, les CFF doivent baisser les vitesses. Ils ne peuvent faire que quelques gares par années. Et puis, le pied du Jura n’est pas la grande priorité des CFF, il faut le remarquer, bien qu’il y ait une volonté d’avancer, mais probablement moins forte que dans des zones plus urbanisées ».
Olivier Baud : « Sur la ligne du pied du Jura, il y a peu de disponibilité pour les travaux (...) et ce tronçon n'est pas la grande priorité des CFF»
Du côté des CFF, la porte-parole Sabrina Schallenberg conteste toute particularité neuchâteloise. Elle explique que c’est « toute la mise en œuvre de la Lhand qui s’est relevée plus complexe que prévu. (…) ». Les CFF ont dû transformer plus de gares qu’initialement prévu, « donc la mise en œuvre de tout le projet prendra plus de temps que prévu ».
Sabrina Schallenberg : « Ce n'est pas une particularité» neuchâteloise
En attendant la mise en conformité des gares, la loi prévoit que les compagnies mettent en place des mesures de compensation. Un Call Center CFF Handicap permet de réserver deux heures en avance de l’aide pour embarquer.
Mais ces mesures ont aussi des coûts pour les compagnies ferroviaires, comme le souligne Aline Odot. TransN espère avoir mis toutes les gares à jour pour 2028. Quant aux CFF, si les délais sont tenus, les derniers quais mis à jour seront ceux des lignes Le Locle-Col-des-Roches en 2032, de La Chaux-de-Fonds et de St-Blaise CFF en 2031.
/mde