Le Conseil d’État a adopté la semaine passée un arrêté concernant l’exercice de la chasse 2023-2024 dans le canton de Neuchâtel. Les chiens devront désormais suivre une formation obligatoire pour accompagner les chasseurs sur le terrain
Neuchâtel vise une « chasse éthique ». Le Conseil d’État a accepté mercredi 10 mai un arrêté concernant la prochaine saison de la chasse dans le canton. Par rapport à l’exercice précédent, le principal changement concerne la mise en place d’une formation obligatoire pour les chiens. Soutenus par le service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel (SFFN), ces cours seront proposés par la Fédération neuchâteloise des chasseurs (FNC).
Une application logique
Cette modification n’est pas une surprise, selon le président de la Fédération neuchâteloise des chasseurs, Gilles Walder. « Neuchâtel est le premier canton romand à l’appliquer officiellement, mais c’est une loi fédérale qui demande ce changement. Nous étions prêts depuis quelques années », explique-t-il. Pour la FNC, cette obligation ne répond pas à une nécessité : « Il y a rarement eu des problèmes avec les chiens jusque-là. La formation existait déjà en quelque sorte puisque les chasseurs formaient eux-mêmes leur bête », souligne Gilles Walder.
« Contrairement à ce qu’on pense parfois, ce ne sont pas les chiens qui s’attaquent au gibier »
Protéger les animaux
Cette formation vise à améliorer la protection des autres animaux des forêts neuchâteloises. « L’objectif est de s’assurer que les chiens ne dérangent pas les animaux qu’ils ne sont pas censés chasser », précise Joanne Félix, collaboratrice du service de la faune, des forêts et de la nature.
Un loisir sous contrôle
Reste que cette nouvelle formation obligatoire s’ajoute à la longue liste des règles qui entoure le milieu de la chasse. Pour rappel, les traqueurs neuchâtelois doivent depuis peu rester sobres pour pratiquer cette activité. « C’est sûr que ce loisir est devenu plus sérieux ces dernières années. Mais il faut vivre avec son temps », analyse Gilles Walder.
À noter que cette formation obligatoire s’adresse davantage aux jeunes chiens puisque certaines bêtes plus expérimentées ont déjà suivi une formation équivalente. Dans ce cas, les chasseurs neuchâtelois ont jusqu’au 31 mai pour en informer le service de la faune, de la forêt et de la nature. /gjo









