Ce lundi marque l’ouverture de la chasse au gibier. Les chasseurs neuchâtelois s’apprêtent donc à arpenter collines et autres bosquets du canton dans l’espoir de dénicher chevreuils, lièvres ou gibiers à plume.
Les effectifs des dernières années sont stables, se réjouit le président de la Fédération des chasseurs neuchâtelois, Gilles Walder. Le Vallonnier reste prudent : ce n’est qu’à la fin de la période de chasse que lui et ses membres sauront de manière objective comment se porte le gibier neuchâtelois.
Reste que certaines évolutions sont constatées ces dernières années : « on voit l’arrivée progressive du cerf dans nos régions. On ne connait pas encore l’état de la population mais pas mal d’observations sont faites », note Gilles Walder. Une arrivée qui, pour l’instant, ne change pas la donne du chasseur puisque le cervidé est protégé.
Quant au « dada » du président, c’est la chasse « au chevreuil, naturellement. On chasse avec des chiens courants et des chiens traditionnels de race suisse. C’est la période où on peut lâcher nos chiens ; une sorte de finalité ».
A noter, enfin, que la chasse est une pratique encadrée et réglementée par un arrêté du Conseil d’Etat. /aju