Denis de la Reussille remet les clés de son bureau

Le popiste vit officiellement son dernier jour en tant que conseiller communal au Locle ce ...
Denis de la Reussille remet les clés de son bureau

Le popiste vit officiellement son dernier jour en tant que conseiller communal au Locle ce dimanche 30 avril, après 26 ans passés à l’exécutif

Denis de la Reussille a occupé pour la dernière fois son bureau de conseiller communal vendredi à l'Hôtel de Ville du Locle. Denis de la Reussille a occupé pour la dernière fois son bureau de conseiller communal vendredi à l'Hôtel de Ville du Locle.

Cette fin de semaine a une saveur particulière pour Denis de la Reussille. L’élu popiste s’apprête à quitter ses fonctions de conseiller communal au Locle, qu’il assure depuis 26 ans. Ce dimanche 30 avril constitue le dernier jour officiel de son contrat, avant la remise des clés à son successeur Michaël Berly.

Vendredi encore, Denis de la Reussille répondait à quelques courriers de citoyens et participait au lancement des Ecolades, le festival des écoles romandes et tessinoises, à La Chaux-de-Fonds. Il retirait aussi les dernières touches personnelles de son bureau : de vieux dessins de ses enfants et un portrait de Che Guevara.


La fierté d'avoir déjoué les pronostics

Durant plus d’un quart de siècle, Denis de la Reussille a participé à « 1'350 séances du Conseil communal et à 240 séances du Conseil général », énumère-t-il. Certains dossiers sont source de fierté : « avoir assez bien géré la Ville financièrement, alors que certains analystes et journalistes prédisaient une mise sous tutelle du Locle dans les deux ans lors de l’arrivée des popistes au pouvoir », dit-il. Denis de la Reussille évoque également la reconnaissance de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’UNESCO comme une autre grande satisfaction. Le fait d’avoir maintenu des prestations complémentaires communales est aussi une source de « fierté sociale » pour le popiste.

L’un de ses grands regrets est de ne pas avoir pu concrétiser le projet de piscine couverte au Locle, abandonné à la suite de la réforme sur les bénéfices des entreprises qui a pénalisé la Ville à hauteur de « plusieurs millions de francs par année », rappelle Denis de la Reussille.

Ce qui lui manquera le plus à l’avenir, c’est « le contact direct avec les sociétés locales », qu’elles soient culturelles ou sportives.

Denis de la Reussille dit aussi avoir apprécié ses fonctions exécutives dans les possibilités qu’elles donnent « de faire évoluer une situation ou d’amener des projets ». Il souhaite à son successeur « autant de plaisir que j’en ai eu ». Et s’il reste à la disposition de Michaël Berly, ce n’est pas lui qui le contactera en premier lieu. Il n’a « aucun conseil » à donner à celui qui a déjà passé une dizaine d’années dans les rangs du Conseil général du Locle et « qui connaît bien la Ville ». Quant à Denis de la Reussille, il poursuivra dès mardi son mandat de conseiller national à Berne et profitera de cette nouvelle liberté pour faire « un peu plus de sport ». /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus