Le portail de l’Hôtel DuPeyrou retrouve son éclat

C’est un bijou architectural en ville de Neuchâtel : la grille du palais du faubourg de l’Hôpital ...
Le portail de l’Hôtel DuPeyrou retrouve son éclat

C’est un bijou architectural en ville de Neuchâtel : la grille du palais du faubourg de l’Hôpital sera restaurée. Un investissement de 125'000 francs

Une grille centrale et deux portes latérales : il s'agit de l'un des ensemble de ferronnerie les plus remarquables du 18e siècle en Suisse. Une grille centrale et deux portes latérales : il s'agit de l'un des ensemble de ferronnerie les plus remarquables du 18e siècle en Suisse.

C’est l’un des plus remarquable ensemble de ferronneries du 18e siècle en Suisse. Le portail de l’Hôtel DuPeyrou à Neuchâtel sera rénové. Une restauration qui intervient au terme du réaménagement complet des jardins. La Ville de Neuchâtel avait débloqué un crédit de 540'000 francs pour l’ensemble du projet. La réfection du portail représente un investissement de 125'000 francs ; le canton prendra à sa charge le cinquième de ce montant alors que la Confédération accorde un soutien de 20'000 francs.

Car cette structure métallique dotée de vantaux latéraux est particulière. Conçue par Erasme Ritter pour Pierre-Alexandre DuPeyrou, sa construction a été achevée en 1772 au moment de l’inauguration du Palais. Le portail donnait accès à l’allée qui menait au rivage, situé à l’actuel faubourg du Lac. « Il se trouvait au bord de la route du Littoral, l’actuel faubourg de l’Hôpital », explique Jacques Bujard, chef de l’office du patrimoine et de l’archéologie. « Il marque l’entrée du parc de la propriété DuPeyrou, une propriété dotée de rampes permettant d’arriver dans la cour d’honneur en calèche. C’est donc un signe très ostentatoire de la fortune et de la personnalité du propriétaire DuPeyrou ».

La restauration de ce printemps se veut douce. Rien ne doit être irréversible. Il faut notamment éliminer la rouille, refaire la peinture, redresser certaines structures enfoncées par les voitures et les camions. Des serruriers et des ferronniers de la région sont appelés à intervenir. Le couronnement du portail, avec son écu, a lui été récemment retiré pour être restauré à Sugiez. Ces prochaines semaines, « un battant du portail sera démonté, car il est vraiment bien endommagé, pour être travaillé en atelier » explique Alexandre Pache, architecte paysagiste à la ville. « Par la suite, il y aura un tailleur de pierre qui va tailler tous les piliers, un peintre va faire une restauration relativement douce. Par la suite un restaurateur d’art va apposer les dorures sur les éléments décoratifs ».

Les travaux doivent s’achever avant l’inauguration des jardins et du portail restaurés prévue cet été. Quant au trafic qui endommage parfois le portail lors de manœuvres, la ville a lancé une réflexion dans le secteur et songe à inverser le sens de la circulation le long de la rampe ouest de l’Hôtel DuPeyrou. /aju


Actualités suivantes

Articles les plus lus