Ecole à journée continue : les communes veulent plus de soutien

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi une recommandation demandant au gouvernement ...
Ecole à journée continue : les communes veulent plus de soutien

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi une recommandation demandant au gouvernement de définir le soutien financier apporté à la mise en œuvre par les communes des projets-pilotes Ma journée à l'école (MAE)

Crystel Graf est convaincue du projet mais ne veut pas donner de blanc-seing financier. (Photo : KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT) Crystel Graf est convaincue du projet mais ne veut pas donner de blanc-seing financier. (Photo : KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi une recommandation urgente demandant au gouvernement de définir rapidement le soutien qu'il compte apporter à la mise en œuvre par les communes des projets-pilotes Ma journée à l'école (MAE). Le projet a déjà été retardé d'une année, faute de garanties de l'Etat sur le financement.

Selon la recommandation, qui émane des trois groupes non gouvernementaux, « le soutien devra s'élever au minimum à 50% des coûts de la mise en œuvre pour les trois premières années. Cette décision doit être prise et communiquée avant l'été aux communes, afin de respecter les processus budgétaires et de garantir une entrée en vigueur à la rentrée 2024. »

Le Conseil d'Etat « est convaincu par le projet MAE. Il est toutefois opposé à la recommandation car ce n'est pas le bon outil. On ne peut pas donner un blanc-seing financier sans connaître le montant des coûts », a déclaré Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de l'éducation.

Selon la recommandation, au moins deux projets-pilotes seraient aboutis, avec des modalités pratiques et financières définies pour leur mise en œuvre. « Les communes concernées n'attendent que les réponses du département concernant sa participation financière à des projets qu'il a lui-même sollicités ».

La députée socialiste Martine Docourt Ducommun estime « que depuis une année, pas grand-chose se passe. Il y a peu d’informations sur ce que se déroule avec les communes et différents signaux nous montrent qu’il n’y pas un grand engagement de la part du Conseil d’État pour le financement de ces projets avec les communes. C’est dans ce sens-là qu’on a réagi avec cette recommandation ».

Neuchâtel veut faire preuve d'innovation avec ce projet à caractère novateur, qui est soutenu par la Confédération dans sa phase de lancement. MAE intègre repas de midi, devoirs surveillés et activités extrascolaires sportives et culturelles. Il a pour objectif notamment de faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et familiale et d'améliorer la qualité de vie des familles. /ats-jad-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus