Ancien Planet Solar : Raphaël Domjan reste confiant

Il y a de « bonnes chances » que le bateau solaire vogue à nouveau, selon le Neuchâtelois qui ...
Ancien Planet Solar : Raphaël Domjan reste confiant

Il y a de « bonnes chances » que le bateau solaire vogue à nouveau, selon le Neuchâtelois qui s’est rendu en Inde, où le navire est échoué depuis août dernier

Raphaël Domjan (au premier plan) était à bord du bateau Porrima, ex-Planet Solar, en décembre à Mumbai. (Photo: Raphaël Domjan). Raphaël Domjan (au premier plan) était à bord du bateau Porrima, ex-Planet Solar, en décembre à Mumbai. (Photo: Raphaël Domjan).

Raphaël Domjan reste confiant quant à l’avenir de l’ancien Planet Solar. Selon le Neuchâtelois, le navire, aujourd’hui baptisé Porrima, se trouve actuellement dans un chantier naval de Mumbai, en Inde, après son naufrage survenu en août dernier. Il appartient désormais à un entrepreneur belge, Gunter Pauli. Selon la RTS, il aurait aujourd’hui perdu son pavillon suisse et par conséquent l’autorisation de naviguer.

Raphaël Domjan, qui avait réalisé un tour du monde à bord de ce bateau couvert de panneaux solaires, s’est rendu sur place en décembre. A ses yeux, la situation est moins grave qu’il n’y paraît. Raphaël Domjan a pu constater que les flotteurs où se trouvaient les batteries sont détruits. L’équipe sur place travaille à redessiner des plans en vue de les reconstruire, ainsi que le système électrique. En revanche, la zone de vie est intacte. « J’ai pu boire un thé dans le cockpit », indique Raphaël Domjan.

« C'est moins critique qu'imaginé »

Pour Raphaël Domjan, la Fondation Race for the Water n’a pas fait une erreur en vendant le navire à Gunter Pauli, son propriétaire actuel. Lâchée par les sponsors durant la période Covid, « elle n’a pas eu le choix », aux yeux du Neuchâtelois, qui ajoute qu’il y a de « bonnes chances » que l’ancien navire Planet Solar vogue à nouveau. Les travaux de réparation actuels pourraient même rendre le bateau plus performant, selon lui.

« Je suis assez confiant »

Pour Raphaël Domjan, si la Suisse ne revient pas sur sa décision, d’autres pays se manifesteront pour offrir un pavillon au bateau. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus