Une visite photographique à la faune de l’Arc jurassien

« Regards croisés sur les animaux de l’Arc jurassien », c’est un livre qui emmène celui qui ...
Une visite photographique à la faune de l’Arc jurassien

« Regards croisés sur les animaux de l’Arc jurassien », c’est un livre qui emmène celui qui l’ouvre en balade dans les forêts de la région, à la rencontre de la faune. Il est le travail de deux amis, photographes animaliers, qui ont grandi au Val-de-Travers

Le saut parabolique du renard roux, aussi appelé culottage, qui caractérise sa technique de chasse aux campagnols. (Photo : Johann Boffetti) Le saut parabolique du renard roux, aussi appelé culottage, qui caractérise sa technique de chasse aux campagnols. (Photo : Johann Boffetti)

Une promenade en forêt, sans bouger de son fauteuil. C’est ce que proposent Johann Boffetti et Fabian Spigariol. Ces deux photographes ont dix ans de différence et ils ont grandi au Val-de-Travers, à trois rues l’un de l’autre, à quelques pas de la forêt. C’est ce milieu qui les rassemble. Armés de leur appareil photo, ils battent discrètement la campagne pour se relaxer, observer, comprendre et immortaliser les animaux qui daignent se laisser capturer par leur objectif.

De leurs balades, ils ont ramené des milliers de clichés. Les deux amis en ont sélectionné quelque deux cents pour un livre intitulé Regards croisés sur les animaux de l’Arc jurassien.

L’ouvrage offre aux lecteurs l’occasion de découvrir un monde qu’il est parfois difficile de discerner, explique Johann Boffetti :

Discrets lorsqu’ils battent la campagne, les deux compères le sont aussi sur le papier. Leur livre se veut essentiellement un album de photos. Les textes sont quasiment inexistants.

Fabian Spigariol : « ce livre, c’est une occasion de se balader dans la forêt »

Une chevrette suivie d’un brocard dans un pâturage boisé enneigé des hauteurs du Val-de-Travers. (Photo : Fabian Spigariol) Une chevrette suivie d’un brocard dans un pâturage boisé enneigé des hauteurs du Val-de-Travers. (Photo : Fabian Spigariol)

Les deux photographes ne comptent plus les heures passées dans la forêt. Depuis le temps qu’ils arpentent les bois, ils ont eu l’occasion de noter des changements, des espèces qui se font plus rares, d’autres qui reviennent et certaines qui disparaissent :

Fabian Spigariol : « les rencontres sont moins faciles depuis quelques années »

Dans la forêt, les deux hommes se comportent comme s’ils rendaient visite à des voisins. Ils laissent la nature venir à eux. Pas question d’user d’astuces pour attirer un animal à portée d’objectif, même si le prix à payer est de rentrer bredouille.

Fabian Spigariol : « On prend ce que la nature veut bien nous offrir »

En tournant les pages de Regards croisés sur les animaux de l’Arc jurassien, le public rencontrera des renards, des cerfs, des chevreuils, des lynx, des paysages, quelques champignons, des hermines, bref, la faune et la flore de la région. Johann Boffetti et Fabian Spigariol n’ont pas un cliché préféré, mais ils gardent en mémoire des moments privilégiés :

Rencontre improbable avec un groupe de jeunes hermines

Regards croisés sur les animaux de l’Arc Jurassien est publié aux éditions Alphil. /cwi

Johann Boffetti et Fabian Spigariol arpentent depuis plus de 10 ans, avec leur appareil photo, les forêts de la région. Johann Boffetti et Fabian Spigariol arpentent depuis plus de 10 ans, avec leur appareil photo, les forêts de la région.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus