L’UniNe réduit ses voyages en avion

Les réservations réalisées depuis le 1er décembre doivent tenir compte de la distance. Si la ...
L’UniNe réduit ses voyages en avion

Les réservations réalisées depuis le 1er décembre doivent tenir compte de la distance. Si la destination n’excède pas dix heures de trajet en train, les vols ne sont plus remboursés. L'objectif est d'atteindre la neutralité climatique en 2045 

L'UniNE ne financera plus les voyages en avion si la destination n’excède pas dix heures de trajet en train. L'UniNE ne financera plus les voyages en avion si la destination n’excède pas dix heures de trajet en train.

L’Université de Neuchâtel prend des mesures pour atteindre la neutralité climatique en 2045. Elle mise en priorité sur la diminution de ses émissions de C02. L’Alma Mater a ciblé six domaines d’actions prioritaires parmi lesquelles la mobilité, les bâtiments et la création d’un fonds climat. En ce qui concerne les transports, Fabian Greub, secrétaire général de l’Université de Neuchâtel, explique que la majorité des émissions de C02 émises par l’Université de Neuchâtel provient de la mobilité et du chauffage des bâtiments. Elle a donc décidé de s’attaque aux voyages en avion. Les vols pour les destinations accessibles en moins de dix heures en train ne seront en plus remboursés.

Fabian Greub

L’autre source importante d’émission de C02 concerne le chauffage des bâtiments. Et dans ce domaine, l’Université n’a pas toutes les clés en main puisque la majorité des bâtiments appartiennent au Canton. Elle ne peut donc pas les rénover pour améliorer leur efficacité énergétique. Mais, comme le relève Fabian Greub, l’État « a aussi une loi sur l’énergie, a aussi des objectifs d’assainissement sur les 20 à 30 prochaines années ». L’Université en a tenu compte dans sa stratégie.

L’Université va aussi créer un fonds climat pour parvenir à son objectif de neutralité climatique en 2045. Ce dernier permettra par exemple d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Pour l’alimenter, le prix des parkings de l’Université va être revu à la hausse. L’Alma Mater va aussi augmenter le prélèvement fait sur les déplacements aériens. Il se monte actuellement à 25 francs pour une tonne de C02 émis et va passer à 100 francs.

Léo Gilliard, responsable du projet « Durabilité dans les Hautes-écoles » au WWF salue les mesures prises par l’Université Neuchâtel. Alors qu’elle était à la traîne en 2017, elle figure actuellement parmi les bons élèves au niveau national. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus