Le plus grand festival international des arts de la rue de Suisse a pris fin samedi à La Chaux-de-Fonds. Une cinquantaine de compagnies se sont produites durant sept jours. Elles ont proposé près de 200 représentations
Clap de fin pour La Plage des Six-Pompes à La Chaux-de-Fonds. Le plus grand festival international des arts de la rue de Suisse a pris fin samedi à La Chaux-de-Fonds. La manifestation a attiré près de 80'000 visiteurs, selon les organisateurs. Le festival a ainsi retrouvé une fréquentation similaire aux dernières années hors Covid, malgré la canicule. Une cinquantaine de compagnies internationales se sont produites durant sept jours. Elles ont proposé près de 200 représentations. Avec cette édition 2022, la Plage des Six Pompes opérait son grand retour après une édition 2020 annulée et un projet spécial en 2021. Manu Moser, le directeur artistique de La Plage, fatigué mais heureux, a dressé un premier bilan à chaud de la cuvée 2022 dimanche.
« Tous les spectacles ont trouvé un public et ça, ça fait chaud au cœur pour un programmateur »
La configuration de La Plage a été repensée cette année. Elle offrait davantage de lieux scéniques à l’extérieur de la vieille ville. Et la place du Marché a été réaménagée avec l’installation de Food Trucks qui cohabitaient avec les restaurants du lieu. Une nouvelle configuration au goût de Lourdy Hampe, tenancière de La Bohème :
« Les années précédentes, on travaillait durant les spectacles et après plus (…) cette année on a l’impression d’être dans une fête foraine »
La prochaine édition de La Plage des Six Pompes se tiendra la première semaine d'août de l’année prochaine. /sma
« Le nécessaire soutien public pour éviter le coup de bar(re) », le commentaire de Léonard Reichen
Le succès de La Plage des Six Pompes ne se dément pas. Il se confirme année après année. Artistes, bénévoles, spectateurs, tous saluent la convivialité de la plage la plus haut perchée de Suisse. Cette édition a rappelé, s’il le fallait encore, la nécessité sociale d’une telle manifestation : aucun autre festival cantonal de cette ampleur ne rend accessible à ce point la culture au grand public, de 7 à 77 ans.
Le festival est une des manifestations qui fait rayonner le Canton tout entier. À ce titre, il n’est pas encore soutenu à sa juste valeur par les pouvoirs publics. La subvention communale a augmenté. Celle du Canton aussi, bien qu’elle soit encore bien inférieure à d’autres rendez-vous culturels qui attirent un public moins nombreux et souvent plus spécialisé.
Car derrière le bilan étincelant reste toutefois une réalité : la Plage reste fortement dépendante des recettes de ses bars pour continuer sa fondamentale mission. Des sources rencontrées sur le sable chaux-de-fonnier nous ont laissé entendre que les recettes n'étaient pas aussi flamboyantes qu’espérées et ce malgré un temps estival et un jour de plus. Les organisateurs l’avouent à demi-mot et évoquent des réajustements nécessaires concernant les nouvelles zones du festival. Laissons la nouvelle équipe rajeunie de la Plage prendre le taureau par les cornes. Mais rappelons aussi que la capitale culturelle suisse à La Chaux-de-Fonds espérée pour 2025 se construit aujourd’hui. La Plage des Six Pompes doit assurément en être l’un des fers de lance. /lre