C’est le genre de conte de fées dont La Plage des Six Pompes a le secret. Il y a quelques jours, Florian, un habitant des Vosges, part en vacances en brandissant un simple panneau d’autostoppeur sur lequel il est écrit « où vous voulez ». Après un crochet par Besançon puis Dijon, il rencontre une membre de l’association du festival chaux-de-fonnier qui le prend dans sa voiture et lui propose de venir passer quelques jours dans la Métropole horlogère.
Le périple de Florian
Florian n’avait jamais entendu parler de cette ville, et encore moins de la Plage des Six Pompes. Mais lorsqu’il arrive, le coup de foudre est immédiat. Le jeune homme s’engage aussitôt comme bénévole, et travaille toute la semaine consacrée au montage du festival. « Le hasard, quand je le provoque, il me ramène beaucoup de bonnes choses », se réjouit le Vosgien. « J’ai tout de suite été séduit par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ici ».
Une semaine de bénévolat à la Plage
Florian a ensuite pu profiter des deux premiers jours du festival ce week-end, avant de devoir rentrer chez lui. « Mais l’année prochaine, c’est sûr, je pose deux semaines de vacances et je reviens ! », promet le bénévole. /ara