La surface des terrasses a plus que doublé à Neuchâtel

Les terrasses élargies ont survécu au Covid au centre-ville de Neuchâtel. Les autorités communales ...
La surface des terrasses a plus que doublé à Neuchâtel

Les terrasses élargies ont survécu au Covid au centre-ville de Neuchâtel. Les autorités communales ont choisi de pérenniser ces mesures

Le conseiller communal Didier Boillat et la restauratrice Fanny Del Mastro sur la terrasse de l'Apotheca. Le conseiller communal Didier Boillat et la restauratrice Fanny Del Mastro sur la terrasse de l'Apotheca.

Les terrasses prennent leurs aises au centre-ville de Neuchâtel. Pendant les deux ans marqués par la pandémie de Covid-19, les restaurateurs avaient pu installer davantage de tables devant leur établissement. Les autorités communales ont décidé ce printemps de pérenniser ces espaces. Le plan et la superficie exacte de ces terrasses élargies sont désormais fixés et toutes les autorisations ont été distribuées. Avant la période Covid, il y avait 500 mètres carrés de terrasse au centre-ville. Aujourd’hui, ce chiffre a plus que doublé puisqu’il s’élève à 1050 mètres carrés.

Aude Raimondi était en direct de l'Apotheca avec la restauratrice Fanny Del Mastro et le conseiller communal Didier Boillat dans le 12h15 : 

Un succès au rendez-vous malgré le retour de la taxe

« On a constaté pendant le Covid que ces grandes terrasses marchaient très bien et donnaient beaucoup de cachet à la ville », explique Didier Boillat, conseiller communal en charge du dossier. Il rappelle qu’il ne s’agit pas uniquement d’extension : de toutes nouvelles terrasses ont aussi été créées. C’est le cas de celle de l’Apotheca Pure Food sur la place des Halles. Avant le Covid, le café ne disposait pas de terrasse. Aujourd’hui, sa patronne Fanny Del Mastro a pu installer une douzaine de tables sur les pavés devant sa devanture. « Les clients et l’équipe sont ravis, c’est tout à fait rentable pour nous de payer la taxe pour bénéficier de cet espace », témoigne la restauratrice.

Car pendant la période Covid, l’extension des terrasses était une mesure d’aide gratuite proposée par la Ville. Dès le premier avril, la taxe au mètre carré a fait son retour. « La plupart des restaurateurs ont tout de même décidé de garder la taille maximale », constate Didier Boillat. « C’est aussi une question de taille et d’infrastructure en cuisine. Nous nous sommes adaptés aux demandes ». Par ces jours de grand soleil, les moments de détente en terrasses ont donc encore de beaux jours devant eux. /ara


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus