Val-de-Travers limite la casse

La Commune de Val-de-Travers présente des comptes déficitaires pour 2021 à hauteur de 590'000 ...
Val-de-Travers limite la casse

La Commune de Val-de-Travers présente des comptes déficitaires pour 2021 à hauteur de 590'000 francs. Il s’agit toutefois d’un moindre mal vu que le budget tablait sur une perte record de 5,1 millions de francs

Les comptes sont loin du déficit prévu. Les comptes sont loin du déficit prévu.

Petit ouf de soulagement pour Val-de-Travers. Les comptes 2021 de la commune vallonnière affichent certes un déficit de 590'000 francs, mais ils sont très loin du déficit record prévu par le budget. En effet, la Commune avait tablé sur une perte de 5,1 millions de francs pour cet exercice.

Pour expliquer ce résultat plus positif que prévu, le Conseil communal avance que les recettes fiscales sont meilleures qu’espérées surtout en ce qui concerne l’impôt des personnes morales et celui des frontaliers. L’impact de la pandémie de Covid-19, moindre que prévu, ainsi que des charges en baisse permettent aussi de limiter la casse.

Le conseiller communal en charge des finances, Frédéric Mairy

Si cela fait 4 ans que Val-de-Travers présente des comptes déficitaires, la Commune avance que cette fois « il n’y a pas d’artifices comptables pour arriver à ce chiffre. » Aucune ponction dans la politique de réserve conjoncturelle n’a été effectuée pour atteindre ce résultat.

Augmentation de salaire pour la fonction publique ?

En compensation, l’exécutif souhaite accorder un échelon de salaire supplémentaire pour les employés communaux dès le 1er juillet. Les augmentations salariales sont bloquées depuis 2020 en raison de la situation financière compliquée.

Le président du Conseil communal, Benoît Simon-Vermot

/jha


Actualisé le

Actualités suivantes