La Villa Fallet, joyaux de l’Art nouveau chaux-de-fonnier, sera la star de la Fête de l’urbanisme horloger du 24 au 26 juin dans les deux villes des Montagnes neuchâteloises. Après les fleurs l’année dernière, les célébrations de l’inscription de l’urbanisme horloger à l’UNESCO mettront en valeur cette année le style sapin, courant régional de l’Art nouveau initié par les étudiants de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds au début du XXe siècle.
Propriété de la Ville depuis le 1er juin, la maison de 1906, dont les plans ont été dessinés par Charles-Edouard Jeanneret futur Le Corbusier, ouvrira pour la première fois ses portes au public. Enfin presque, puisque les journalistes ont pu s’asseoir lundi dans ce qui était le salon de la bâtisse. Le moment a été qualifié « d’exceptionnel » par Denis Clerc, le président de la Fondation pour la mise en valeur du site UNESCO. Théo Huguenin-Elie, conseiller communal, a de son côté rappelé le double avantage pour une collectivité publique d’acquérir un tel lieu : la conservation et la valorisation de la villa.
L’Association maison blanche de la partie
Le projet d’exploitation de la villa reste encore flou. Une association devrait être bientôt créée sur le modèle de l’Association maison blanche. Celle-ci mettra d’ailleurs son expertise à disposition des visiteurs lors de la Fête de l’urbanisme horloger. Une première collaboration est mise en place à travers des visites guidées du « quartier des villas » qui regroupe donc plusieurs maisons, réalisées par ces mêmes élèves de l’école d’art appliqués dans le prolongement de la Villa Fallet. Les visiteurs pourront aussi choisir de découvrir les lieux librement ou même d’en profiter de manière musicale grâce à des concerts d’artistes locaux.
De la musique au Crématoire
D’autres chefs d’œuvre locaux de l’Art nouveau seront aussi valorisés sur le même modèle. Ce sera en particulier le cas du Crématoire de la Charrière et du Salon bleu de l’appartement Spillman. Au Locle, ce sont les fresques de l’Hôtel de Ville (bientôt centenaires) qui seront valorisées. À noter également que les distributions de fleurs à la population seront reconduites cette année dans les deux villes horlogères. /lre