Les riverains du parc éolien des Quatre Bornes déposent un recours au Tribunal cantonal neuchâtelois. L’association « Sauvez l’Echelette » l’annonce lundi soir dans un communiqué. Il s’agit de combattre la décision des autorités d’autoriser les trois turbines de La Joux-du-Plâne en levant les oppositions.
Pour les opposants, le choix des élus n’est pas fondé. Amputé des sept éoliennes prévues sur le territoire du Jura bernois, à Sonvilier, le projet de Groupe E Greenwatt est selon eux profondément modifié et poursuivre avec les trois unités vaudruziennes n’a pas de sens. D’après leur communiqué, « les éoliennes n’offrent aucune réponse aux défis énergétiques actuels ».
Claude Schönenberg, président de l’association « Sauvez l’Echelette » :
Sonvilier pourrait revoter
L'énergie éolienne représente pourtant un axe de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Elle doit à terme couvrir 7% de la consommation électrique suisse. En mai 2014, la population neuchâteloise s'est prononcée à plus de 65% en faveur de la planification éolienne cantonale. Par ailleurs, côté bernois, le Conseil communal de Sonvilier a accepté en avril une initiative qui réclame que la population puisse voter à nouveau sur le projet des Quatre Bornes, un objet qui avait échoué dans les urnes à 4 voix d'écart. /comm-ats-jhi