C’est la troisième fois que la présidence du Grand Conseil neuchâtelois prend une teinte écologiste. Après Patrick Erard et Veronika Pantillon, la verte Clarence Chollet accède à son tour au perchoir. Elle a succédé mardi au libéral-radical Quentin Di Meo. Âgée de 37 ans, Clarence Chollet devient ainsi la première citoyenne du canton de Neuchâtel. Une cérémonie officielle était organisée mardi soir à Cernier en l’honneur de cette habitante du Val-de-Ruz.
L’ambiance était festive sur le site d’Evologia. Les Petits chanteurs à la gueule de bois étaient accompagnés pour l’occasion d’une chorale d’élèves vaudruziens. Ensemble, ils avaient pour mission d’assurer l’animation de la cérémonie officielle. Mission accomplie puisque l’on a pu voir les notables du canton sauter, danser et chanter avec le groupe neuchâtelois.
Les discours se voulaient également plus légers et teintés d’humour tout en restant sérieux sur le fond. Dans son allocution, la nouvelle présidente du Grand Conseil a notamment évoqué l’origine de son goût pour l’écologie et l’engagement. Clarence Chollet :
Des pâturages boisés aux premières séances chez les Verts
La présidente du groupe Vert-POP au Grand Conseil, Sarah Blum, connaît sa collègue de parti depuis de longues années, puisqu’elles étaient à l’école ensemble. Elle dresse le portrait de Clarence Chollet :
« Quelqu’un qui fonce, qui croît à ses projets »
Plusieurs hommages ont aussi été rendus au président sortant. Les députés, mais aussi le Conseil d’État, se sont montrés particulièrement élogieux pour parler de l’année de Quentin di Meo au perchoir. Le conseiller d’État Laurent Favre a salué son excellente maîtrise des débats. Le Parlement s’est fortement rajeuni depuis le début de la nouvelle législature il y a un an, mais n’est pas plus indiscipliné pour autant, selon Quentin Di Meo :
La ponctualité pour cheval de bataille
L’élément qui tient à cœur à la nouvelle présidente du Grand Conseil, c’est bien évidemment la défense de l’environnement. L’écologiste Clarence Chollet sera servie puisque le Grand Conseil est appelé à se prononcer sur un plan climat pour le canton, vraisemblablement cet automne.
À noter encore que le bureau du Grand Conseil est désormais composé de Martine Docourt-Ducommun, de Marie-Claude Fallet, de Niels Smith et de Sophie Rohrer, ainsi que du président de chacun des groupes politiques représentés au législatif. /sbe