Le nouveau cycle d’expositions met le vêtement en avant. Que ce soit à travers des photographies de costumes, de la création d’art brut ou des récits personnels en Ukraine, le visiteur est amené au sein de multiples univers
Le vêtement comme base de partage. Le vernissage des dernières expositions du Musée des Beaux-Arts du Locle met en avant l’habit sous toutes ses coutures. À voir : des tableaux, issus des collections du MBAL, des photographies de costumes, signés Charles Fréger, mais aussi de la création d’art brut. Ces « Parures d’art brut » ont été créées par des personnes qui ne se savent pas artistes, à base de différents matériaux de récupération, comme des étoffes, des tissus, ou des fils. Toutes les couleurs s’y retrouvent.
Lucienne Peiry, historienne de l’art et commissaire de l’exposition, explique ce qu’est l’art brut :
C’est la première fois que l’art brut est représenté au sein du Musée des Beaux-Arts du Locle. Un choix qui tenait à cœur à la directrice du MBAL Nathalie Herschdorfer, qui s’en va à la fin du mois de mai, et qui a donc organisé sa dernière exposition au Locle.
Portraits de la résistance ukrainienne
Une autre exposition en place jusqu’au 25 septembre, c’est celle d’Emeric Lhuisset. Le plasticien français a tiré le portrait de cent résistants ukrainiens, de dos, qui défendent actuellement leur pays contre la Russie. Emeric Lhuisset connait bien le pays, puisqu’il a déjà réalisé une série de photos sur place lors de la révolution de Maidan, en 2014.
Ces images se situent sur les murs du Musée au Locle, à la vue de tout le monde. /swe