Une figure de la culture suisse romande quitte la Mère-Commune. La directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL) Nathalie Herschdorfer cédera ses fonctions fin mai. L’historienne de l’art a été nommée vendredi à la tête de Photo Élysée à Lausanne.
Cette femme de 49 ans avait été engagée à la tête du MBAL en 2014. Elle a dès lors donné un nouveau souffle à l’institution qui, a son arrivée, n’accueillait qu’un millier de visiteurs par an. Aujourd’hui, ce sont plus de 10'000 personnes chaque année qui viennent découvrir le musée. Sous la houlette de Nathalie Herschdorfer, le MBAL a exposé des artistes aussi renommés que Stanley Kubrick, Louise Bourgeois, Andy Wharol ou encore Henri Cartier-Bresson. Au total, l’historienne de l’art a organisé une cinquantaine d’expositions. Le Musée des Beaux-Arts du Locle s’est ainsi fait une place sur la scène internationale.
Entretien avec la directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Nathalie Herschdorfer
Les autorités du Locle se disent heureuses de cette nouvelle opportunité pour leur protégée depuis huit ans. Ils regrettent toutefois le départ de Nathalie Herschdorfer qui marque un tournant dans l’histoire de l’institution. Le président de la Ville du Locle Miguel Perez évoque « une personnalité presque iconographique » qui a su « mener le musée au-delà de nos espérances ».
La réaction du président de la Ville du Locle, Miguel Perez
A ceux qui s’inquiètent des conséquences du départ de Nathalie Herschdorfer sur le MBAL, l’historienne de l’art répond que le travail effectué ces dernières années a permis de renforcer les fondations de l’institution. Miguel Perez assure de son côté que les autorités locloises vont se mettre à la recherche de « la perle rare » qui bénéficiera d’un outil exceptionnel pour travailler dans la continuité de Nathalie Herschdorfer. L’actuelle directrice se rendra d’ailleurs disponible pour assurer le passage de témoin. Le nom de la personne qui lui succédera n'est pas encore connu. Un processus de recrutement va être lancé prochainement. /ara