Unanimité politique derrière le visage définitif de la Place du marché

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a validé jeudi soir le rapport qui définit les grandes ...
Unanimité politique derrière le visage définitif de la Place du marché

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a validé jeudi soir le rapport qui définit les grandes lignes du réaménagement en zone piétonne du lieu. Des questions ont émergé au sujet du futur parking des Forains

Vue sur la place du Marché. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds) Vue sur la place du Marché. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds)

Le projet de Place du marché piétonne à La Chaux-de-Fonds se concrétise davantage. Jeudi soir, le Conseil général a accepté de donner son feu vert au projet définitif de transformation de la place, aujourd’hui parking, en zone piétonne. Un rapport a été rédigé à l’intention du législatif, à la suite d’une large démarche participative qui a réuni durant plusieurs mois acteurs du lieux et habitants. Si certaines craintes demeurent, notamment celles concernant l'accessibilité et le nombre de places de parc à proximité, un consensus a été trouvé à différents niveaux.

Alors que le vote sur le crédit d’investissement avait créé un débat quasi houleux en 2020, renforcé par le retrait du référendum par le TCS après des négociations avec la Ville, la séance du soir s’est tenue dans un climat presque angélique. Quelques petites craintes ont toutefois été soulevées par la droite (UDC et PLR) à propos du parking des Forains. Son utilité questionne le libéral-radical Claude-André Moser :

Dans sa réponse, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie a garanti que le parking, dont la construction démarrera d'ici l'été, sera prêt pour l'ouverture de la place. La rue de la Ronde sera également rénovée pour assurer un lien vers la place du marché.


Coup de pédale pour le vélo à La Chaux-de-Fonds

La soirée a décidément été faste pour la mobilité douce dans la Métropole horlogère. Le législatif a aussi accepté la proposition du Conseil communal pour répondre à l'initiative "le vélo à Fonds" lancée par un groupe de citoyens. Le texte avait récolté 3'400 signatures et demandait une véritable politique des deux-roues à La Chaux-de-Fonds. Pour éviter un passage dans les urnes, le Conseil communal a décidé d'allouer entre 5% et 10% dans un nouveau fonds spécialement dédié au vélo. /Lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus