Un nouveau Musée d’histoire naturelle fin 2022

Le MUZOO à La Chaux-de-Fonds annonce l’ouverture de sa partie muséale pour la fin de l’année ...
Un nouveau Musée d’histoire naturelle fin 2022

Le MUZOO à La Chaux-de-Fonds annonce l’ouverture de sa partie muséale pour la fin de l’année sur le site du Bois du Petit-Château. Le projet de nouvelle fontaine ludique est lui retardé

L'entrée du Muzoo à La Chaux-de-Fonds sur le site du Bois du Petit-Château. (photo: archives) L'entrée du Muzoo à La Chaux-de-Fonds sur le site du Bois du Petit-Château. (photo: archives)

Ce sera l’épilogue d’un dossier vieux de presque 20 ans. Après moult rebondissements d’ordre budgétaire, le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds rouvrira ses portes cette fin d’année au « Bois du P’tit », annonce ce jeudi MUZOO, nouveau nom des institutions zoologiques communales.

Si la date précise n’est pas encore connue, le lieu abritera donc un musée, une boutique, une cafétéria et le vivarium, qui intégrera lui aussi la partie payante du site au contraire du parc zoologique. « Il rouvrira ces portes à ce moment-là après rénovation », précise l’institution.


Retard pour la nouvelle pataugeoire

Si le chantier du musée a pu être mené de front face aux contraintes de la pandémie pour une ouverture en 2022, il n’en sera malheureusement pas de même pour la nouvelle fontaine ludique aux allures sauvages qui devait remplacer dès cette année le petit bassin de la place de jeu du zoo. « Nous faisons face à des problématiques budgétaires et de livraisons de matériaux », confirme le directeur de MUZOO Xavier Huther. Le Conseil général avait débloqué en mars 2021 un crédit de 550'000 francs pour ce projet.

Le coup d’envoi des travaux pourrait encore être donné cette année pour une ouverture en 2023. Des discussions sont en cours, notamment avec le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), pour maintenir l’installation actuelle encore une saison supplémentaire. Selon Xavier Huther, l’eau de baignade est considérée comme une denrée alimentaire, ce qui fait que les normes sont très strictes pour ce genre d’installations. /comm-lre


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus