Les Brandons fêtent leur retour

Après deux annulations successives, les Brandons de Payerne retrouvent leur public du 8 au ...
Les Brandons fêtent leur retour

Après deux annulations successives, les Brandons de Payerne retrouvent leur public du 8 au 11 avril dans la cité broyarde pour leur 125e édition. Un retour à la normale synonyme de soulagement pour le comité d’organisation

Près de 900 enfants défileront le samedi 9 avril dans les rues de Payerne lors de la 125e édition des Brandons. (photo : archives) Près de 900 enfants défileront le samedi 9 avril dans les rues de Payerne lors de la 125e édition des Brandons. (photo : archives)

Cortèges, concerts et bataille de confettis, tout est prêt. Trois ans après sa dernière tenue, la manifestation des Brandons de Payerne s’apprête à faire son grand retour dans les rues de la ville du 8 au 11 avril à l’occasion de sa 125e édition. « Recommencer là où tout s’est arrêté ! », insiste le président du comité d’organisation, Sylvain Hostettler. Annulées en 2020 puis en 2021 en raison de la crise sanitaire, les festivités broyardes peuvent à nouveau être proposées sous une forme classique. Un soulagement pour le président du comité d’organisation, Sylvain Hostettler : 

« On attend que ça »

Retour aux sources

Les célèbres cortèges feront donc leur retour lors de cette 125e édition. Le samedi, plus de 830 enfants et 90 accompagnants défileront dans les rues de Payerne avant que 13 chars ne prennent leur relais lors de la parade du dimanche. Un total de 14 Guggen sont aussi attendus sur deux salles de concerts pour rythmer la manifestation. Au rayon des nouveautés, un « village » est prévu sur la place Paray-le-Monial. Déjà mise en place en 2020 avant l’annulation, la cantine de 500 mètres carrés pourra cette fois accueillir la foule. Les précisions de Vincent Marcuard, responsable de l’installation :

« Il faut revendre notre manifestation »

Initialement agendés en mars, les Brandons de Payerne ont encore été repoussés d’un mois afin d’assurer la tenue de toutes leurs activités. Un énième retard dans l’organisation de la manifestation broyarde qui n’a pas été simple selon le responsable de la salle des fêtes des Brandons de Payerne, Florian Rodesch :

« C’est un challenge »

Budget inchangé

Le comité d’organisation des Brandons de Payerne annonce un financement global de 550'000 francs pour cette nouvelle édition. Une enveloppe importante pour la manifestation qui reste sur deux annulations successives. La tenue de ces festivités à tout de même pu être maintenue dans un format classique grâce au soutien des sponsors et du public. Sylvain Hostettler :

« On a beaucoup de chance »

La 125e édition des Brandons de Payerne prendra ses quartiers dans les rues de la cité broyarde du 8 au 11 avril. Objectif annoncé par les organisateurs : accueillir jusqu’à 20'000 spectateurs cette année à l’occasion des cortèges. /gjo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus