Le budget de la commune du Locle affiche un déficit de 5,9 millions de francs, une amélioration de près de 2 millions par rapport au budget précédent. Le Conseil communal a expliqué mercredi avoir choisi de ne pas recourir à un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle pour avoir un résultat aussi transparent que possible et sans embellir la réalité. Un tel prélèvement dans les comptes reste toutefois une possibilité si des impacts conjoncturels étaient clairement mis en évidence à posteriori, a précisé la Ville du Locle. C'est le conseiller communal Denis de la Reusille qui a présenté les prévisions pour 2022, le responsable des finances Claude Dubois étant toujours absent pour cause de maladie :
L'amélioration par rapport au budget 2021 résulte d'une baisse des charges et d'une augmentation de recettes :
Pour le Conseil communal, ce budget n'est pas satisfaisant même si la poursuite de la tendance déficitaire n'est pas une surprise. Elle fait selon les autorités suite à une série de réformes fiscales et législatives qui ont lourdement pesé sur les résultats.
À la lecture du déficit, Le Locle considère que la reconnaissance des charges d'altitude par le canton est impérative et doit faire l'objet d'une compensation financière. Les charges d'altitude sont une réalité et un élément clé pour l'équilibre du canton, argumente Denis de la Reusille :
/ATS-tbu-cwi